fbpx

Manager : comment choisir son bras droit au sein de l’équipe ?

entretien

Manager : comment choisir son bras droit au sein de l’équipe ?

Le choix du bras droit s’avère difficile en raison de l’importance des responsabilités à lui confier. C’est pourquoi il faut prendre plusieurs dispositions avant de procéder à la sélection. Voici donc quelques conseils pour vous éviter de regretter votre choix.

Les critères à identifier chez un bras droit

Le choix du bras droit dépend, entre autres, des objectifs de l’entreprise. En effet, un spécialiste en commercial ne peut pas forcément exceller en d’autres domaines. Ainsi, il faut considérer les compétences du futur bras droit. N’hésitez pas à vérifier la véracité des informations indiquées dans le CV de chaque candidat et à solliciter l’avis de votre entourage. Les pratiques du recueil d’informations doivent toutefois être encadrées par le Code du travail.

La loyauté fait aussi partie du critère essentiel pour développer une relation de confiance entre le manager et son bras droit. Pour inciter la loyauté de ce dernier, le manager doit lui montrer reconnaissance et bien sûr une grande confiance.

Enfin, le bras droit du manager doit disposer d’une capacité de développement. A l’aide de ses compétences, il doit pleinement contribuer à la réussite de l’entreprise.

Distinguer la relation professionnelle de l’amicale

Il est admis que la relation de confiance entre le manager et son bras droit contribue largement à la réussite de la collaboration. Cependant, le manager ne doit pas laisser l’amitié prendre le dessus au risque de nuire à l’entreprise. Face à des situations de conflit, il doit agir en tant que manager en donnant des directives précises et cohérentes, c’est-à-dire séparer l’amical du professionnel.

Déléguer de manière intelligente

L’art de délégation de pouvoir n’est pas chose facile. Le manager doit savoir quelles tâches attribuer à son bras droit. Toute décision importante doit généralement être prise par le manager seul. Cependant, il n’est pas nécessaire de superviser un bras droit compétent.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte