fbpx

Manager : comment développer son influence ?

influence

Manager : comment développer son influence ?

Si certains managers sont dotés de dispositions naturelles pour s’imposer et pour charmer la foule, d’autres doivent en revanche faire un travail personnel quant à leurs techniques de communication. Le pouvoir d’influence d’un manager étant justement un outil puissant pour le renforcement du leadership mais aussi pour booster l’esprit de coopération au sein des troupes, voici quelques conseils pour développer son influence.

Portez un regard franc

Votre regard doit être franc mais surtout pas agressif ni intimidant. Regardez votre interlocuteur dans les yeux mais sans pour autant le mettre dans l’embarras. Vous devez établir un véritable contact mais sans devenir intrusif. Vos collaborateurs ne doivent pas avoir peur de communiquer avec vous, malgré que vous soyez leur manager. Cela serait en effet nuisible à l’avancement de votre équipe.

Inspirez la confiance et le respect

Le langage du corps influence beaucoup la perception que vos collaborateurs ont de vous. Si vous voulez qu’ils aient confiance en vous, si vous souhaitez avoir de l’influence, adoptez le bon comportement. Redressez votre dos, tenez votre tête bien droite, respirez avec calme, affichez un regard direct, ayez de la présence. Ayez d’abord confiance en vous-même si vous voulez inspirer de la confiance aux autres. Tout cela créera également le respect de vos collègues envers non seulement votre personne, mais aussi de votre autorité de manager.

Travaillez votre voix

Une personne qui parle avec une voix grave, bien posée et calme impose le silence et l’écoute autour de lui. Si nécessaire, faites donc appel à un orthophoniste pour travailler votre voix. Parlez avec l’autorité qui caractérise votre poste de manager mais n’ « écrasez » pas les autres ! Au contraire, témoignez-leur de l’intérêt.

Développer son influence en soignez son look

Pour développer son pouvoir d’influence, un manager se doit de soigner sa tenue vestimentaire. Habillez-vous en fonction  de votre poste sans pour autant être trop sophistiqué. Vos collaborateurs ne doivent pas être gênés de vous aborder avec convivialité mais toujours avec respect.

Pépite SC, Conseil En Ressources Humaines Et Optimisation Du Management

Découvrir l’équipe

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte