fbpx

Comment manager ses équipes à distance ?

ordinateur devant un bureau

Comment manager ses équipes à distance ?

Diriger ses équipes de loin est une pratique devenue monnaie courante, grâce aux nouvelles technologies de la communication. Cela étant, en réduisant parfois les échanges à l’essentiel, les outils numériques ne facilitent pas pour autant les collaborations. Du coup, pour les managers, il y a des mesures à prendre et des attitudes à adopter.

Faites confiance à vos collaborateurs

Il est quasi impossible de manager à distance une équipe si vous n’êtes pas serein. En effet, au cas où vous avez tendance à douter en permanence de la probité et de la compétence de votre équipe, cela pourrait porter atteinte à votre santé. En effet, le stress ne tardera pas à se manifester. Après tout, l’un des avantages qui motivent ceux qui travaillent à distance est la liberté d’organiser leurs propres horaires et de travailler à leur rythme. Vous devrez en tenir compte.

Mettez en place des règles et objectifs

Vous ferez mieux d’établir des règles faciles à suivre par toutes vos équipes. Posez des limites bien précises pour que personne n’ignore ce qui est acceptable, mais aussi ce qui doit être à éviter. Si possible, il est préférable d’organiser régulièrement des réunions pour fixer des objectifs et consolider l’appartenance à l’équipe. Quoi qu’il en soit, vous devez par quelque moyen que ce soit, remettre de la proximité malgré la distance. Il vous incombe aussi de clarifier les responsabilités tout en développant l’interdépendance.

Faites usage d’outils performants pour mieux manager à distance

Pour mieux assumer votre rôle, optimisez l’utilisation des outils de communication et la diffusion de l’information. Vous devez être bien équipé et travailler dans un local parfaitement aménagé, de même pour vos collaborateurs. Pour cela, il y a plusieurs solutions, comme par exemple recourir aux espaces de coworking. En plus de leur caractère ergonomique, ces plateformes de travail collaboratif sont de bons endroits pour développer ses compétences.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte