fbpx

Managers et bonheur au travail

bonheur

Managers et bonheur au travail

Le manager assure un rôle très important au sein de l’entreprise. Il est à la fois manager, leader et coach. Très souvent, il est souvent réduit au contrôle des tâches réalisées (qualité et du timing). Malheureusement, le fait de délaisser ses principales fonctions entraîne des problèmes dans son travail et dans celui de ses collaborateurs. Pour faire régner le bonheur au travail, voici donc ce que le manager doit faire.

Trouver l’équilibre pour les salariés

La mission du manager ne consiste pas seulement à atteindre un objectif. Il doit essayer de trouver l’équilibre pour ses collaborateurs, notamment afin de permettre à chacun de trouver le bonheur au travail. Il se doit de trouver l’équilibre entre ennui et stress, car le bonheur au travail est fonction des défis et des ressources. Si les ressources sont trop faibles, alors que le défi est trop grand, le salarié va angoisser. Dans le cas contraire, il va s’ennuyer. C’est le « burn-out » et le « bore-out ».

Toujours s’améliorer

Le manager doit également trouver l’équilibre entre l’atteinte de l’objectif fixé, la qualité de la collaboration et le niveau de bonheur de chacun au travail. Pour y arriver, il doit profiter des feedbacks qu’il reçoit, afin de prendre conscience de son impact sur ses collègues et essayer de s’améliorer et améliorer les autres. C’est ainsi qu’il est considéré comme un levier du bonheur au travail.

Exploiter les émotions

L’exploitation des émotions est un très bon moyen pour favoriser le bonheur au travail. Cependant, on ne peut pas s’y prendre n’importe comment. Il faut avant tout que le manager prenne conscience de ses émotions et de celles des autres. Ensuite, en tant que leader, il doit prendre le temps de partager ses visions de l’entreprise. Enfin, il doit être un bon coach et observer, dans le but de favoriser le développement personnel de chacun.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte