fbpx

Les managers savent-ils évaluer leurs talents ?

roles dans l'entreprise

Les managers savent-ils évaluer leurs talents ?

Il faut bien se l’avouer, les managers se sont départis de la tâche de l’évaluation des compétences et du recrutement. Avec la multiplication des lignes qu’ils doivent gérer, ils sont bien obligés de déléguer et de se désengager sur quelques aspects de la vie de l’entreprise. Dans une plus grande perspective, on se pose la question sur l’aptitude d’un manager à évaluer sa propre compétence.

Un manque d’encadrement bien visible

Généralement, quand un employé obtient une promotion et devient un manager, il acquiert plus de notoriété et plus d’autonomie au sein de l’entreprise. Les conseils et les accompagnements sur la réalisation des tâches managériales sont quasiment inexistants. Le principal bémol avec une telle situation : la prédominance des préjugés. En effet, on ne s’étonne plus de voir des managers primer la candidature masculine, se limiter aux bonnes vieilles techniques, éliminer les candidats apportant de nouvelles idées, comme les startups, etc.  Admettons-le, quand le manager n’est pas orienté, il peut être tenté d’aller uniquement dans son sens. Cependant, avec la numérisation et la digitalisation du monde, il est conseillé de privilégier le coaching des managers au sein d’une entreprise.

Une évaluation à double sens

Si le manager doit évaluer les compétences des employés, il doit accepter que ces derniers l’évaluent à leur tour. En effet, les nouvelles cultures entrepreneuriales supposent une excellente relation entre le manager et son équipe. Il doit accepter les remarques des employés par rapport à sa ligne managériale. De même, il doit également procéder à une introspection et à une auto-évaluation.

Une telle initiative permettra en amont une meilleure connaissance de soi pour le manager. Il sera conscient de ses propres forces et faiblesses. En aval, cela améliorera la qualité de vie en général de l’entreprise ainsi que la relation entre le manager et son équipe.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte