fbpx

Mesurer le bien-être au travail

Mesurer le bien-être au travail

Il s’agit ici d’enquêter sur les conditions de travail, une démarche louable à laquelle se prêtent les entreprises afin de mesurer le bien-être au travail de leurs salariés. Pour ce faire, il est possible de faire appel à un cabinet de conseil afin de réaliser un audit.

Bien-être au travail : Prévenir les risques psychosociaux

Pour faire face aux risques psychosociaux (RPS), les entreprises sont tenues de s’attaquer à leurs causes profondes : le travail et son organisation. Etudes qualitatives et observations permettent justement d’en détecter les signes, cela par le biais d’outils innovants tels que le modèle C2R d’analyse de risques psychosociaux (situations-problèmes), le but étant de comprendre les difficultés du travail et de dégager les voies et moyens pratiques susceptibles d’améliorer les conditions de travail au quotidien.

Donner la possibilité aux salariés de s’exprimer

Une telle démarche permet également aux salariés de s’exprimer sur leurs conditions de travail. En effet, l’approche consiste à enquêter sur les conditions de travail, ce qui est déjà un premier pas vers l’amélioration de celles-ci. En d’autres termes, mesurer le bien-être au travail c’est prendre le pouls des salariés, et connaître ainsi l’état véritable de l’organisation.

Quel cabinet de conseil choisir ?

Il convient de se poser quelques questions, à savoir les objectifs de l’audit, les méthodes et outils utilisés par le prestataire choisi, l’utilisation des résultats obtenus, ainsi que les actions prévues une fois l’enquête terminée. Avec Pépite SC, une démarche de prévention collective sera menée afin d’évaluer les risques et les facteurs en cause. L’enquête sera donc centrée sur le travail et son organisation.

Remarque : Pour mesurer le bien-être au travail de vos salariés, n’hésitez pas à exploiter les données disponibles dans votre entreprise, à commencer par les chiffres sur l’absentéisme, le turnover, les maladies professionnelles, etc.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte