fbpx

La méthode agile pour révolutionner le management

ardoise

La méthode agile pour révolutionner le management

Les développeurs ont trouvé une méthode infaillible pour répondre au mieux aux besoins des clients. La méthode agile a connu un réel succès auprès des agences web ; le management a voulu l’emprunter et l’adapter dans son domaine. Nous allons voir par la suite les adaptations faites à la méthode agile pour servir au management.

Le management dit adieu à la méthode en cascade

La méthode en cascade est le bon vieux moyen pour gérer un produit. Elle fait encore usage d’un cahier de charges très détaillé. Elle paraît efficace à première vue, pourtant elle a du mal à suivre le changement du besoin des clients. Une chose est sûre, c’est qu’on ne la regrettera pas avec l’arrivée de la méthode agile. En effet, cette dernière permet une réception rapide des « feedback » et une organisation de l’itération.

La cérémonie hebdomadaire

Une cérémonie se tient pendant 2 heures par semaine afin de faire le point sur les réussites et les difficultés de la semaine précédente. Les tâches à réaliser dans la semaine seront définies et classées selon l’ordre d’importance. De cette manière, les équipes se concentreront sur les actions prioritaires avec comme principal objectif : la satisfaction du client.

Les réunions journalières

Ces réunions requièrent 10 minutes par jour et se tiennent en début de journée. Le point essentiel de cette réunion réside dans le fait que les équipes devront rester debout. Le but de l’inconfort est de pousser chacun à réaliser une présentation rapide mais claire. A l’issue de cette réunion, on aura des informations précises sur l’avancée des tâches.

La méthode de Kanban

Cette méthode consiste à découper un projet en plusieurs tâches. En premier lieu, il faut déterminer chaque tâche à réaliser pour réaliser un projet. Ensuite, il ne reste plus qu’à déterminer le temps qu’il faudra pour les réaliser.

La méthode agile est donc actuellement le meilleur moyen mis à la disposition des entreprises pour réaliser ses projets dans un délai précis. Elle est un nouvel outil pour le management (https://fr.wikipedia.org/wiki/Management_agile).

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte