fbpx

Mettre en œuvre un audit organisationnel

Mettre en œuvre un audit organisationnel

Pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée ou pour améliorer sa performance (meilleure productivité, baisse des coûts, amélioration de la qualité), l’entreprise se doit d’étudier le fonctionnement de son organisation, cela à tous les niveaux. L’audit organisationnel est encore plus indispensable pour anticiper les changements, ou plus précisément dans le cadre de la mise en place de projets tels qu’une restructuration. Une telle démarche nécessite bien évidemment l’intervention d’un cabinet spécialisé tel que Pépite SC.

Démarche d’audit organisationnel : mode d’emploi

Audit organisationnelDans une démarche d’audit organisationnel, plusieurs éléments doivent être considérés, le but étant de faire un état des lieux. En gros, réaliser un audit organisationnel consiste à analyser et comprendre l’organisation actuelle de l’entreprise : organigramme, postes existants et niveau de compétences requis pour chacun d’eux, gestion du personnel (plan de relève, recrutement, rémunération, évaluation, formations, GPEC, …), gestion des conflits, taux d’absentéisme, etc.

Une fois toutes les facettes de l’organisation bien examinées (forces et faiblesses de l’organisation, opportunités et menaces), l’on pourra repérer les éventuels dysfonctionnements, cela par la mise en place d’indicateurs ayant pour fonction de mesurer la productivité de l’entreprise par rapport aux objectifs fixés.

Pourquoi faire appel à Pépite SC ?

Spécialisé dans le conseil en RH et en organisation du travail, Pépite SC s’appuie sur les compétences d’une équipe pluridisciplinaire, afin notamment de répondre à la complexité d’une démarche d’audit organisationnel, et à l’analyse systémique qu’elle nécessite, notamment selon les spécificités de l’organisation du point de vue de ses problématiques.

Pépite SC est basé à Bordeaux. A part le conseil en organisation, il intervient également dans d’autres domaines, à savoir le coaching de dirigeants et de managers, la démarche bilan de compétences entreprise, la thématique « santé et qualité de vie au travail », et notamment la prévention des risques psychosociaux (RPS).

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte