fbpx

Mieux se connaitre pour mieux manager

masques

Mieux se connaitre pour mieux manager

Manager n’est pas un métier facile. Même si certaines personnes disposent de qualités innées pour diriger, les travailler leur permet de se démarquer. Il faut alors faire une bonne introspection et mieux se connaitre pour identifier ses propres atouts et ses manquements pour mieux manager.

Identifier ses atouts et ses points faibles pour mieux interagir

Le métier de manager est un métier d’interaction, aussi il est conseillé de cerner ses préférences comportementales, c’est-à-dire ses moteurs et ses freins afin de pouvoir bien diriger une équipe. En effet, la connaissance de son propre caractère permet au manager d’identifier ses limites et surtout les situations stressantes ou à risques auxquelles il peut être exposé afin de les contourner.

Mieux se connaître pour trouver des leviers d’amélioration dans son approche personnelle et professionnelle

Le rôle de manager n’induit pas forcément un caractère irréprochable. Le droit à l’erreur est tout à fait permis même pour cette fonction. Accepter cette vérité est souvent difficile pour plusieurs, notamment le fait de se remettre en question et de changer de posture. Toutefois, le manager a le devoir d’exemplarité par rapport à son équipe surtout en termes de respect des engagements, et la reconnaissance de ses manquements en est un aspect.

La connaissance de soi permet notamment au manager d’améliorer le processus de la gestion de performance de son équipe : Comment définir les objectifs ? Comment associer performance et perspectives d’évolution de chaque collaborateur ? Comment gérer les compétences ? Comment devenir manager de proximité ? Etc.

Apprendre à identifier le mode de fonctionnement de son équipe

Un manager qui se connaît bien sait comment interagir avec son équipe, l’animer, et développer les compétences de chaque membre. Tout manager se doit donc de connaitre sa propre personnalité en plus de la dynamique de son équipe pour pouvoir bien diriger, mais surtout travailler sur ses lacunes afin de mener à bien son management.

La communication est aussi centre de tout travail d’équipe surtout pour le rôle de manager. Néanmoins, être un bon communicant n’est pas une qualité naturelle pour tous. Heureusement que cette qualité s’apprend, se cultive et peut se développer.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte