fbpx

Les missions de la direction des ressources humaines

nuages de mots ressources humaines

Les missions de la direction des ressources humaines

Les missions de la direction des ressources humaines ne cessent d’évoluer. Si vous travaillez dans le domaine et que vous vous interrogiez sur vos fonctions, nous pouvons vous venir en aide avec ces quelques réponses. Alors, le DRH est :

Le stratège au sein de l’entreprise

L’anticipation des besoins de compétences (qualité et quantité) dans l’entreprise, figure parmi les nombreuses missions du DRH. Il est aussi le garant de la stratégie en opérations RH. Pour faire au mieux son travail, il dispose de nombreux outils décisionnels en GRH.

Le coach indispensable aux employés

La Direction des ressources humaines est aussi considérée comme le coach indispensable aux employés. Elle attire, recrute, forme et fidélise ces derniers. C’est l’innovateur numéro 1 au sein de l’entreprise : elle dicte les changements de comportements, de méthodes de travail que chaque salarié devrait adopter. Cliquez ici.

Le partenaire humain

Le DRH ne doit pas seulement dicter des règles et parler. Il doit aussi rester à l’écoute de ses employés. Ces derniers doivent pouvoir se fier à lui en cas de problème professionnel et même personnel. Le DRH ne doit pas oublier que la communication sincère et ouverte peut avoir de bons effets sur la motivation de ses collègues.

L’expert Administratif

Avoir un sens du relationnel très développé, c’est bien. Mais ce n’est pas suffisant pour devenir un bon DRH. Il doit également assurer le respect de l’ensemble des contraintes légales et sociales. Il prend en charge les fondamentaux de la fonction et administre tout ce qui concerne les employés : bulletins de paie, archivage des entretiens annuels et déclarations sociales.

L’équilibriste

Enfin, le DRH est un équilibriste : il doit essayer d’équilibrer toutes ses fonctions. Il n’a pas pour vocation de devenir seulement un expert administratif ou un coach, car toutes ses missions sont importantes. Garder cet équilibre n’est pas une chose facile, d’autant plus que l’évolution et la réussite de l’entreprise en dépendent grandement.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte