fbpx

La mobilité interne, une stratégie d’entreprise efficace

schéma de personnes

La mobilité interne, une stratégie d’entreprise efficace

Homme et femme, peu importe le poste occupé, font de l’entreprise ce qu’elle est. Avec la crise économique actuelle, le recrutement n’est plus l’option numéro 1 pour s’agrandir et évoluer. Autant miser sur la mobilité interne qui favorise l’épanouissement professionnel des employés en amont et manifeste la reconnaissance des dirigeants en aval.

Une mobilité qui se prépare

La mobilisation interne au sein d’une entreprise doit faire preuve d’une longue période de préparation. En effet, il s’agit d’un tournant important dans la vie de l’entreprise dans la mesure où la mobilité interne s’inscrit dans les initiatives en vue de développer l’entreprise et cultiver la motivation au travail des équipes.

Un avantage de taille

La considération et la reconnaissance des compétences et des efforts fournis par les employés augmentent leur motivation au travail ainsi que leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. Le fait d’ignorer ces éléments peut très vite déboucher sur une fuite de cerveau et sur le burn-out. Aussi, il faut prendre le temps d’étudier la valeur et le potentiel de chacun pour un repositionnement au sein de l’entreprise. En plus de casser avec la monotonie, cela permet une capitalisation des ressources internes tout en offrant aux employés une occasion de relever d’autres défis.

Une remise en question nécessaire pour mieux avancer

La mobilité interne nécessite une remise en question sur l’adéquation entre le poste, les compétences des employés, leurs potentiels et les besoins de l’entreprise. Il convient ensuite de procéder avec une bonne méthodologie. Cela commence par la cartographie des compétences et les postes existants. Ensuite, il faut prévoir des mesures pour faciliter l’adaptation au changement.

Une politique RH plus élaborée

Un bon dirigeant tient compte des avis de ses collaborateurs et de leurs besoins d’évolution. Il y répond par des offres de formation et des tutorings pour leur conférer plus de mobilité au sein de l’entreprise.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte