fbpx

[PARTIE 3] Analyse de votre personnalité : Le rassembleur

[PARTIE 3] Analyse de votre personnalité : Le rassembleur

Cette semaine nous vous présentons le profil du RASSEMBLEUR :

SES POINTS FORTS :

  • Fonctionne par la communication
  • Proche du terrain
  • Indépendance
  • Associe l’équipe à ses décisions
  • Aisance dans la gestion des processus transversaux
  • Instaure de très bonnes relations
  • Établit un esprit d’équipe
  • Donne des responsabilités et développe les compétences
  • Fait remonter l’information
  • Prend en compte les intérêts des individus

SES AXES D’AMÉLIORATION ET SES AXES DE VIGILANCE :

  • N’accepte pas les conflits
  • A du mal à s’imposer
  • Annonce le résultat s’il est bon mais dans le cas contraire a tendance à manquer de fermeté
  • N’assume pas toujours sa posture de « responsable » quand il manage une équipe
  • A besoin d’être aimé de ses collaborateurs

COMMENT SE COMPORTER AVEC UN RASSEMBLEUR ?

Y aller en douceur, gagner sa confiance, parler de ses intérêts, répondre à toutes ses questions.

À ÉVITER : Le laisser tellement parler que vous perdez l’objectif de vue, éviter également d’aller trop dans le détail et ne pas mettre trop de distance entre vous et lui.

Vous vous reconnaissez au travers ce nouveau profil ? Oui ?  Non ? Vous ne savez pas ?

BIEN SE CONNAITRE POUR MIEUX DÉCIDER

Pour prendre des décisions cohérentes, il est essentiel de bien vous connaître, de définir vos priorités en sachant ce qui est important pour vous. Quelle est votre ADN, ce qui vous caractérise, ce sans quoi vous ne serez jamais aligné(e) professionnellement ?

Le développement personnel permet de s’attarder sur des questions fondamentales qui vont vous permettre d’améliorer la connaissance de votre « moi » profond. Je suis convaincue que chaque décision professionnelle est liée à la sphère personnelle et vice versa. Le professionnel et le personnel sont étroitement liés et chaque décision influence le reste.

Pour avancer sereinement dans votre parcours professionnel il est donc nécessaire de passer par la case « introspection ». Cette réflexion peut se mener de manière approfondie à un instant T de votre parcours ou alors se faire au fur et à mesure que vous avancez dans la vie. Généralement c’est en vivant des expériences que vous apprenez à vous découvrir et à mieux vous connaître. Encore faut-il être en capacité d’analyser ce qui s’est passé en explorant ce qui a bien fonctionné et ce qui a coincé. Il s’agit ainsi de prendre conscience de vos ressources et de vos axes de vigilance pour ne pas reproduire les erreurs du passé et passer directement par la case « stratégie de réussite ».

Les personnes qui ont la capacité de faire cet exercice d’« auto-analyse » sont celles qui progressent rapidement et qui évoluent positivement tout au long de leur parcours. A l’inverse, pour celles qui se montrent fermées à toute remise en question, elles resteront enfermées dans leurs schémas et leurs croyances… Dans ce cas aucune évolution n’est envisageable.

MISEZ SUR VOS FORCES 

L’objectif n’est pas de s’arrêter sur ce qui va mal mais d’identifier les forces qui vous porteront dans vos futurs projets. Malheureusement, nous passons généralement plus de temps à essayer de corriger « nos défauts » qu’à développer nos atouts. C’est dommage ! Pourquoi ne pas capitaliser et développer nos forces plutôt que de dépenser toute notre énergie à travailler sur nos axes de vigilance ?

Chez PÉPITE nous mettons tout en œuvre pour vous aider à identifier et à dévoiler votre potentiel. Nous sommes toutes et tous doué(e)s pour certaines choses mais vous pouvez ne pas en avoir conscience et ainsi penser que vous êtes « inefficace ». C’est le début de la fin ! Comment avancer sereinement en ayant cette idée à l’esprit… Comment être dans la construction si vous avez une image négative de vous ? C’est pourquoi nous insistons sur l’importance de savoir qui vous êtes avant de vous lancer dans un projet professionnel. L’estime de soi et la confiance en soi sont le socle de l’épanouissement professionnel. 

Vous avez envie de prendre le temps de la réflexion, de vous faire accompagner dans une aventure qui va vous remuer ? N’attendez pas et contactez notre équipe pour avoir plus d’informations sur nos accompagnements.  

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte