fbpx

PARTIR À LA CONQUÊTE DE SA PÉPITE

Orientation professionnelle

PARTIR À LA CONQUÊTE DE SA PÉPITE

Nous croyons tous aux talents mais souvent on les détecte plus facilement chez les autres.  Pourtant nous possédons des habiletés et des ressources que nous exploitons naturellement sans trop y penser. Ce qui nous donne l’impression que c’est tout sauf des talents.

Vous avez envie de détecter votre pépite ? Vous ne savez pas par quel bout commencer ? Et bien voici quelques clés pour partir à sa conquête :

Observez-vous au quotidien. Votre pépite se cache souvent dans vos actions de tous les jours.

Réfléchissez à votre relation avec les autres. On vient généralement vous solliciter pour un conseil, un coup de main, une astuce ou juste le déclic que vous allez déclencher. Parfois pour votre écoute ou tout simplement votre bienveillance. C’est un trésor que vous devez choyer mais surtout reconnaitre comme tel. Si vous n’êtes pas convaincu, posez la question à votre entourage, à vos collègues, à vos amis. Ils ont une mine d’informations sur votre trésor personnel.

Vous verrez, l’effet miroir de votre entourage vous surprendra. Ce qui semble inhérent à ce que vous êtes et donc que vous ne valorisez pas naturellement est votre plus bel atout. Ne réfutez pas ce qu’il vous propose. Au contraire, c’est un cadeau. Accueillez-le, intégrez-le et faites-en une force surtout dans des moments de doute.

Votre personnalité est un trésor

Votre personnalité est également une pépite. Cela ne signifie pas qu’il faut être parfait pour considérer votre tempérament comme une pépite. Le trésor va se cacher dans le relief de votre personnalité, parfois dans vos contradictions, mais surtout dans votre singularité. Vous avez peut-être grandi avec l’idée qu’il fallait rentrer dans les rangs, rester conforme aux consignes. Ce qui implique de gommer vos aspérités. En réalité, c’est ce qui en fait votre pépite. Cultivez votre différence, osez la mettre en valeur et acceptez-la comme votre plus précieux trésor. Vous serez surpris de ce qui en ressort.

L’essentiel est d’accepter de la dévoiler et de l’assumer même si vous sortez de l’autoroute. Découvrez votre propre voie et suivez les petites pépites que vous allez apercevoir. C’est un très bon moyen de vous découvrir un peu plus.

Votre parcours et vos expériences recèlent de belles pépites

Vous pensez que vos différentes missions ne sont pas représentatives de votre potentiel ou que vous n’avez pas eu l’occasion de les développer. Chaque expérience positive ou négative est, pour vous, une merveilleuse opportunité de découvrir de nouvelles aptitudes. Même si vous n’êtes pas allé au bout de votre intérêt professionnel. Cela déclenche forcément des choses en vous. Parfois juste des réponses sur ce que vous voulez faire ou ne plus faire. Ces expériences sont aussi des occasions d’expérimenter de nouveaux horizons. De déclencher des envies, voire des passions. Comment être sûre de quelque chose sans le tester ? C’est donc un très beau terrain d’expérimentation pour découvrir vos pépites. 

Laissez-vous guider par vos intérêts et vos passions qui vous empêchent de lâcher prise

Regardez ce qui vous inspire et ce qui vous anime. Par quoi êtes-vous attiré ? Si vous êtes passionné de lecture, quels sont les thèmes récurrents ? François Mauriac disait « Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es ».

Intéressé par l’astronomie, la couture, l’architecture ? Essayez de comprendre ce que vous en faîtes. Vos passions sont des terreaux pour vos pépites. Réfléchissez à la façon de les exploiter différemment.

Comment ? en partageant avec votre entourage, vous verrez que votre passion vous a permis d’acquérir des connaissances et un savoir-faire particulier qui vous distinguent des autres. C’est une pépite. Révélez-la !

Vous l’avez compris, nous avons chacun un trésor intérieur qui, pour certains est en sommeil, pour d’autres à moitié dévoilé ou en plein éveil. Quel que soit votre cas, il n’est jamais trop tard pour découvrir votre potentiel !

Vous avez du potentiel, n’en doutez pas !

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte