fbpx

Personnalités difficiles : comment les manager ?

Personnalités difficiles : comment les manager ?

« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ». En effet, la vie de manager est loin d’être un long fleuve tranquille comme elle paraît l’être. Un manager a pour fonction de piloter l’entreprise, c’est-à-dire de décider et de faire des choix stratégiques, de gérer et de motiver les équipes, d’organiser les ressources, de définir les projets, … et notamment de résoudre les problèmes, les tensions, ou encore les conflits au sein de l’entreprise. Parfois, il doit composer avec des personnalités difficiles.

Nous allons voir comment un manager doit agir face à ces personnes, et surtout comment les gérer.

Déceler les personnalités difficiles ?

En tant que dirigeant d’entreprise, vous serez bien souvent confronté à manager des personnalités difficiles et délicates à encadrer. Ces personnes, avec lesquelles il est compliqué de vivre et de travailler, sont éprouvantes pour les collaborateurs. Une personnalité difficile peine à s’adapter : anxieux, démotivé, négatif, méticuleux obsessionnel, colérique, têtu, retardataire, muet (ou timide), … il en existe plusieurs profils, bref votre mission sera de gérer différents types de personnalités.

Manager des personnalités difficiles : nos conseils

Vous devez composer avec des personnalités difficiles ? Quelle que soit la situation, au lieu d’accumuler les remarques négatives, ouvrez plutôt le dialogue. Abordez la question de façon concrète en faisant preuve d’autorité, sans pour autant démotiver, l’objectif étant d’aider le collaborateur difficile à trouver des solutions.

Un bon manager doit ainsi maîtriser l’art de gérer les conflits, car pour recadrer des personnalités difficiles, il existe des méthodes à suivre, et surtout un comportement spécifique à adopter. Tout dépend du profil que vous avez en face, c’est pourquoi il faut connaître les techniques d’approche à utiliser selon les types de personnalité.

Pour obtenir le meilleur de vos collaborateurs, quelle que soit leur personnalité, vous avez aussi tout intérêt à utiliser les techniques de coaching. En effet, manager dans l’autorité n’est pas une approche efficace…

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte