fbpx

Du pessimiste à l’optimiste, comment devenir meilleur leader ?

leader

Du pessimiste à l’optimiste, comment devenir meilleur leader ?

Pour la pérennité et la santé financière de son entreprise, le leader doit être capable d’organiser, de gérer et d’anticiper à tout moment. Il est responsable des orientations envisagées pour le futur et détient la clé de sa réussite. Le meilleur leader est-il le pessimiste craignant l’avenir ou l’optimiste qui est confiant en celui-ci ?

Le leader pessimiste

Pensant que sa société ne sera pas toujours au summum de sa réussite, l’entrepreneur pessimiste réunit tout de même toutes les conditions nécessaires pour le développement de son entreprise. Pour lui, les jours sombres guettent cette dernière : l’avenir comprend des périodes de vache maigre et des crises. Face à cela, renforcer son activité et garantir une santé financière à sa société sont une priorité. Il se base sur le présent pour mieux préparer le futur. Cette première période est selon lui le seul moment où il peut agir.

Profil du leader optimiste

Que la santé financière de son entreprise soit bonne ou mauvaise, le leader optimiste entrevoit le futur avec gaieté. Selon lui, les opportunités sont nombreuses et n’attendent qu’à être saisies. Si sa société est en pleine évolution économique, il garde l’espoir que cette situation sera continue dans le futur. Non seulement celle-ci sera renforcée mais en plus, elle sera améliorée.

Au cas où son entreprise traverse une difficulté financière, il reste persuadé que le futur lui réserve de bonnes surprises qui contribueront à son succès. Ainsi, contrairement à l’entrepreneur pessimiste, le leader optimiste ne craint pas l’avenir et traverse les épreuves présentes telles des étapes à braver pour profiter de jours meilleurs.

Quel est le meilleur leader ?

Chacun de ces profils présente des qualités et des défauts. Le pessimisme du premier le poussera à agir pour l’évolution de son entreprise, tandis que l’optimisme de l’autre constitue sa force pour mener sa société vers le succès.  Et vous ? Quel type de leader êtes-vous ?

Aller plus loin

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte