fbpx

La place du coaching dans la prévention des RPS en entreprise

homme débordé de travail

La place du coaching dans la prévention des RPS en entreprise

Outre les maladies liées aux accidents de travail, il existe également les risques psychosociaux résultant de l’action des dirigeants sur les subordonnés. Certes, la fermeté est de mise quand il s’agit de diriger des collaborateurs. Néanmoins, il existe une limite à ne pas dépasser. D’où l’importance d’un coaching plus consciencieux des salariés pour éviter de déboucher sur un RPS.

Les risques psychosociaux, c’est quoi ?

Cette notion englobe tous les troubles psychologiques que peuvent subir un employé. Dans la plupart des cas, ils sont causés par une mauvaise condition de travail, une surcharge des responsabilités, une non-reconnaissance des efforts et des compétences, les attitudes négatives des collègues et des dirigeants.

L’importance du coaching dans la prévention des RPS

En partant du concept même du coaching, il faut trouver le juste équilibre entre l’amélioration de la performance de l’employé et son bien-être. En d’autres termes, il convient de conjuguer les obligations de moyens avec le facteur humain. Compte tenu des principales causes des risques psychosociaux, il faut travailler sur ces aspects pendant le coaching.

Les résultats d’un coaching adapté sur les RPS

En amont, le coaching permet de baliser les rapports entre les employés et les dirigeants. Ainsi, les attitudes dites « toxiques » seront réduites pour plus d’épanouissement sur le plan relationnel. En outre, le caractère individuel du coaching permet à tout un chacun de mieux se concentrer sur sa personne et sa place au sein de l’entreprise. Enfin, il s’agit d’une pratique qui stimule la motivation des employés. En plus, ils pourront extérioriser verbalement leur mal-être au sein de la structure professionnelle.

Une méthode qui a fait ses preuves

Il faut comprendre que la méthode a été testée académiquement et pragmatiquement. Qu’il s’agisse d’un accompagnement de groupe ou individuel, le coaching agit efficacement dans la prévention des RPS.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte