fbpx

Les plus et les moins d’un espace de travail partagé

bureau

Les plus et les moins d’un espace de travail partagé

Les bureaux partagés intéressent aussi bien les entreprises que les salariés, et ce, pour diverses raisons. Que vous soyez dirigeant d’entreprise ou collaborateur, sachez toutefois que le travail en open space peut représenter quelques inconvénients non négligeables.

Les points positifs du travail en open space

Pour l’entreprise, ce type d’agencement de bureau permet de profiter d’un gain de place important, ce qui facilite l’hébergement de nouveaux collaborateurs. En effet, ces espaces de travail partagés sont caractérisés par des bureaux quelquefois séparés par de minces cloisons, et disposés dans une pièce suffisamment grande pour accueillir tous les salariés. De plus, le fait de pouvoir centraliser les ressources représente un gain de temps considérable.

L’open space permet davantage la communication entre collaborateurs, ce qui est notamment bénéfique pour les employés. L’absence de murs facilite le dialogue et favorise considérablement l’instauration de l’esprit d’équipe au sein de l’entreprise. De plus, le fait de travailler dans le même espace permet d’apaiser les tensions, de faire tomber les barrières dues à l’hiérarchie. Décidément, l’espace de travail partagé est propice à la convivialité.

Les points négatifs du travail en open space

Un open space risque d’être bruyant, compte tenu du nombre de personnes qui s’y trouvent. Cela peut avoir des répercussions sur la concentration des employés, d’où la possibilité d’une baisse de productivité pouvant aller jusqu’à nuire aux performances de l’entreprise.

L’open space manque également souvent d’intimité, alors que bon nombre de salariés sont très attachés à leur espace personnel. Et s’il facilite aux dirigeants de surveiller et de mettre en compétition les travailleurs entre eux, cela peut constituer un facteur de risques psychosociaux qui aboutit la plupart du temps au contraire de l’objectif recherché.

Tout dépend toutefois de la personnalité des travailleurs, que l’on opte pour un espace de travail partagé ou isolé. Dans tous les cas, il est important de veiller au bien être des salariés.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte