fbpx

Pourquoi changer de métier ?

Pourquoi changer de métier ?

La majorité des Français ont déjà songé à réaliser une reconversion ou ont déjà franchi le pas. En effet, le marché de l’emploi évolue et les métiers également et de nouvelles fonctions apparaissent chaque année.

Terminée l’époque où nous restions figés au même poste jusqu’à la fin de notre carrière. Parfois, nous passons par deux, trois, quatre ou même dix métiers différents, jusqu’à trouver celui dans lequel nous serons épanouis et nous aurons soif d’apprendre.

Avec l’âge et l’expérience, nous n’avons plus forcément les mêmes envies ; et nous souhaitons du changement : que ça soit changer de carrière, changer de secteur, changer de métier ou tout simplement changer de vie !

On constate que 9 personnes sur 10 ont l’envie de changer de métier, mais que plus de la moitié n’ont pas franchi le pas.

La peur et l’inconnu sont souvent des freins, mais il ne faut pas s’arrêter à cela, les surpasser et aller de l’avant. Trop de personnes restent dans leur zone de confort et d’acquis, cependant si celles-ci osaient franchir le pas, elles seraient plus épanouies professionnellement.

« La vie peut toujours évoluer tant qu’on continue d’apprendre. »

Charles Lamb

Les raisons qui poussent à changer de carrière

Il existe de nombreuses raisons qui poussent à changer de vocation.

  • Cela fait un certain temps que vous exercez votre métier, vous vous lassez, vous avez tout vu et vous tournez en rond.
  • Vous souhaitez évoluer, cependant il n’y a pas de perspective d’évolution dans votre métier ou dans votre entreprise, cela peut être une raison de se lancer vers de nouveaux horizons.
  • Votre travail et les missions qui vous sont confiées ne vous conviennent plus, vous n’avez plus forcément les mêmes envies qu’il y a quelques années.
  • Le métier que vous exercez n’est pas ou plus en phase avec vos valeurs actuelles.
  • Vous avez envie de nouveau et de découvrir un nouveau métier qui vous correspond, sachez qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre et découvrir.
  • L’indépendance vous attire et vous avez un projet dans un coin de votre tête. L’indépendance et la création d’entreprise ne se fait pas obligatoirement lorsqu’on débute une carrière. Les personnes entreprenantes ont divers horizons, divers âges, divers projets. Le principal est de s’en donner les moyens et d’y croire !
  • La rémunération de votre salaire actuel n’est pas suffisamment à la hauteur de vos attentes.
  • Votre vie professionnelle n’est pas en adéquation avec votre vie personnelle.
  • Vous souhaitez vivre de nouveaux challenges professionnels. Quoi de mieux pour vous stimuler et vivre de nouvelles expériences ?
  • Vous n’êtes pas suffisamment épanoui dans votre vie professionnelle.

«  La croissance et le changement peuvent être douloureux, mais rien n’est plus pénible que de rester coincé quelque part où tu ne veux plus être. »

Mandy Hale

Comment changer de carrière ?

Réaliser une reconversion et changer de voie professionnelle passe obligatoirement par une multitude de questions auxquelles nous n’avons pas forcément de réponses concrètes.

  • Vers quel métier / domaine m’orienter ?
  • Ai-je les compétences ?
  • Quel est le secteur d’activité qui me correspond ?
  • Quel est le processus pour changer de carrière ?
  • Comment quitter mon métier actuel ?
  • Dois-je suivre une formation ?
  • Comment réussir une reconversion ?
  • Est-ce le bon moment pour changer de métier ?

Pour être accompagné et rassuré, vous pouvez être coaché et faire le point en réalisant un bilan de compétences auprès de professionnels. Ils vous guideront afin de prendre le meilleur chemin qui vous correspondra. Ils vous proposeront divers outils qui permettront de faire une analyse personnelle (vos valeurs, vos centres d’intérêts…) et professionnelle (vos compétences, vos motivations…). Cette analyse aboutira au projet de vos rêves et permettra de vous épanouir professionnellement.

Réfléchir à un nouveau projet professionnel compte divers enjeux, alors n’hésitez pas à faire appel à des professionnels.

Pépite SC vous accompagne et répond à toutes vos questions

Nos expertes expérimentées dans le domaine de la reconversion vous proposeront un coaching adapté et personnalisé à votre profil. Elles en ressortiront le meilleur de vous-même grâce au bilan ou au mentoring. Elles vous apporteront les réponses à vos questions en prenant à cœur votre projet de réorientation, en vous proposant les meilleures options pour votre avenir selon vos envies. Le but est de définir un projet professionnel cohérent et pertinent.

Tout est possible ! Osez vous lancer ! Notre équipe sera ravie de vous accompagner dans votre réflexion et dans votre réorientation professionnelle.

Contactez-nous afin de bénéficier de votre premier rendez-vous de bilan GRATUIT !

05 56 11 59 21
contact@pepite-sc.com

2 Commentaires
  • Mr Dokoui
    Publié à 23:25h, 24 novembre Répondre

    Bonjour je me sens concerné par cette publication. Car professionnel en installation sanitaire dans l’ hôtellerie j’aimerai bien me reconvertir mais encore hésitant pour multiples raisons.
    Dites moi comment le coaching se fait ?
    Merci

    • Célia Chevalier
      Publié à 10:27h, 25 novembre Répondre

      Bonjour, ravie que notre publication vous parle. Nos accompagnements vous permettront d’avoir les réponses à vos questions, n’hésitez pas à franchir le pas, elles sont financées par le CPF.

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte