fbpx

Pourquoi faire un bilan de compétences ? Nos 5 bonnes raisons

Pourquoi faire un bilan de compétences ? Nos 5 bonnes raisons

Vous avez déjà entendu parler du bilan de compétences, mais vous ne savez pas vraiment quels sont ses bénéfices ? Pourquoi est-ce bénéfique de se lancer dans un bilan de compétences ? Tout d’abord, sachez que le bilan de compétences vous aide à répondre à de nombreux objectifs comme par exemple le souhait de se reconvertir professionnellement, ou tout simplement faire le point sur sa carrière… Découvrez nos 5 bonnes raisons de réaliser un bilan de compétences ! 

1 – Le bilan de compétences vous permettra de mieux vous connaitre

Vous nous direz, mais comment un simple bilan de compétences va me permettre de mieux me connaître ? Tout simplement parce qu’il est très important, dans un premier temps, lors de la phase préliminaire du bilan de compétences, de faire une analyse de votre personnalité et de votre savoir-être. Il s’agit d’entamer une introspection, de revenir sur votre « moi » le plus profond.

Bien avant de se lancer sur la recherche de vos compétences professionnelles, il est indispensable de savoir qui vous êtes, de découvrir la personne qui sommeille en vous. Et croyez-nous, vous découvrirez un tas de choses sur vous-même et votre personnalité ! Comme construire un projet professionnel qui vous ressemble sans savoir vraiment qui vous êtes ?

2 – Le bilan de compétences vous permettra de faire un point sur votre carrière

Cela fait plusieurs années que vous travaillez dans la même boite, vos tâches sont toujours les mêmes et se répètent, vous ne savez même plus ce dont vous êtes capable de faire en dehors de votre job actuel, vous ne savez plus ce que vous valez vraiment sur le plan professionnel…

Grâce au bilan de compétences, l’expert(e) qui vous accompagnera, vous aidera à identifier et à valoriser l’ensemble de vos compétences professionnelles, vos talents. Vous pourrez enfin révéler votre pépite ! Vous allez pouvoir élaborer, lors de la phase professionnelle, l’ensemble de votre portefeuille de compétences, clarifier vos aptitudes, faire un point sur tout ce que vous avez développé le temps de votre carrière et de votre parcours professionnel. Votre potentiel sera enfin dévoilé !

Grâce à vos compétences, que vous allez certainement formaliser lors de ce bilan de compétences, vous allez pouvoir vous tourner vers un nouveau projet qui correspondra à ce que vous êtes, et surtout, à vos attentes et vos besoins.

3 – Vous allez pouvoir donner un nouveau souffle à votre vie professionnelle grâce à un nouveau projet

Après avoir réalisé l’analyse de votre personnalité et l’élaboration de votre portefeuille de compétences, le rôle de votre consultant(e) sera de vous accompagner dans l’élaboration d’un nouveau projet professionnel. Un document de synthèse vous sera remis ainsi qu’avec un plan d’action qui permettront de vous guider vers votre nouvel avenir professionnel. Ce nouveau projet peut être un projet de formation, de reconversion, d’une évolution interne au sein de votre entreprise ou un changement d’environnement de travail… Notre objectif est de vous aider et de vous accompagner jusqu’à la réalisation de votre ou de vos objectifs professionnels. Votre vie professionnelle prend ainsi un nouveau tournant !

4 – Le bilan de compétences peut vous permettre de changer de métier

Et si le bilan de compétences, finalement, vous permet enfin d’ouvrir les yeux et de vous guider vers un nouveau secteur d’activité ? Ou même vers un nouveau métier ? Lors de la phase du projet professionnel, vous allez pouvoir découvrir de nouveaux métiers (dont certainement une partie que vous ignoriez complètement) qui correspondent aux compétences que vous avez pu développer pendant votre parcours professionnel.

Alors oui, le bilan de compétences peut vous permettre de changer de métier. Mais attention, une reconversion professionnelle vous demandera du temps, de la patience, de la motivation, et surtout, de l’investissement ! L’important est de trouver votre place ! Vous serez alors convaincue et remplie d’énergie pour mener à bien votre projet. 

5 – Tout simplement, cela vous fera évoluer professionnellement, mais aussi personnellement

Le bilan de compétences n’est pas seulement un accompagnement quelconque. Le bilan de compétences permettra de vous découvrir, de savoir qui vous êtes professionnellement, mais aussi personnellement. L’expert(e) vous accompagnera à dépasser vos freins et cerner vos blocages, il/elle vous aidera à les surmonter. Vous allez pouvoir découvrir la meilleure partie de vous-même.

Si vous avez ressenti, lors de cette lecture, qu’une de ces raisons vous correspondait, alors il est peut-être temps de vous lancer dans un bilan de compétences ! De plus, l’accès à cet accompagnement n’a jamais été aussi simple. En effet, grâce à votre CPF (Compte Personnel de Formation), vous avez la possibilité de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle selon le nombre d’heures que vous avez cumulées. Vous pouvez également vous tourner vers votre employeur si vous êtes salarié(e) ; ou vers votre agence pôle emploi si vous êtes demandeur d’emploi. 

Alors n’hésitez plus ! Contactez notre équipe PÉPITE SC, nous vous accompagnons dans le cadre de votre bilan de compétences jusqu’au développement de votre nouveau projet professionnel ! L’alignement est accessible à toutes et à tous.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte