fbpx

Pourquoi les entreprises hésitent à embaucher un profil atypique ?

Pourquoi les entreprises hésitent à embaucher un profil atypique ?

Une personne au profil atypique, dont le parcours ne correspond pas exactement à l’offre d’emploi, convainc moins les recruteurs. Embaucher ce type de profil représente en effet un risque supplémentaire qu’ils ne peuvent s’autoriser à prendre. Un profil atypique pourrait pourtant apporter quelque chose de bénéfique à l’entreprise… Focus sur le sujet !

Un profil atypique, c’est quoi ?

Quand un officier de marine candidate à un poste de responsable RH, ou quand un ingénieur en informatique postule à un emploi de responsable commercial, c’est atypique. Des profils atypiques, certes, mais potentiellement plus performants et plus innovants.

Les profils dits « atypiques » représentent en effet une forte valeur ajoutée pour les entreprises. Polyvalents, dynamiques, ouverts d’esprit, créatifs, novateurs, … ils attirent l’attention des recruteurs les plus méticuleux, notamment quand leur parcours est cohérent (aptitudes, compétences, expériences professionnelles, etc.). Contrairement aux talents classiques, ils vont considérer les choses sous un autre angle, vont résoudre les problèmes de façon différente, bref ils vont d’une certaine manière casser la routine.

Très peu d’entreprises sont prêtes à prendre le risque

Les recruteurs souhaitent minimiser au maximum les risques, non seulement pour protéger l’entreprise mais aussi pour ne pas être déstabilisés dans leurs fonctions, c’est pourquoi ils mettent de côté les profils singuliers. Quelques secteurs ont pourtant réussi à dénicher des candidats polyvalents, notamment ceux de l’informatique, la distribution, la banque ou encore la restauration.

Comment détecter les bons profils ?

Pour ne pas passer à côté des « bons » profils atypiques, le meilleur moyen est de faire appel à un cabinet de recrutement. Car avant de prendre le pari d’engager ce type de profil, quelques précautions s’imposent. Comment reconnaître les atouts des candidats ? Comment gérer les risques ? Quelle démarche adopter ? Autant de questions qui nécessitent l’accompagnement de recruteurs spécialisés.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte