fbpx

Prendre du recul et lâcher prise

Prendre du recul et lâcher prise

Il est important de prendre du recul et d’apprendre à lâcher prise pour optimiser votre bien-être. Le risque, sinon, est d’aller tout droit vers le surmenage, voire d’être confronté au burn-out.

Il existe différents moyens pour apprendre à lâcher prise : nous vous en disons plus dans notre article !

Être optimiste

L’optimisme permet de voir le verre à moitié plein et non, à moitié vide. Voir la vie du bon côté permet de relativiser et d’être confiant en l’avenir. Ce qui minimise fortement l’anxiété et la peur d’avancer. Les problèmes deviennent des opportunités et les échecs ne vous font pas peur, au contraire !

Vous poser, vous reposer

Il est bénéfique de savoir faire des breaks puisque cela permet de vous ressourcer et de vous aérer l’esprit. Prendre du temps pour vous, permet également de vous recentrer sur ce qui est important et ainsi, ne pas vous éloigner de l’essentiel. Alors, n’hésitez pas à prendre l’air, à marcher, à boire un grand verre d’eau, à prendre des grandes respirations, à fermer les yeux un instant pour écouter votre corps ! Si vous travaillez sur les écrans, mettez vos téléphones et vos PC sur OFF le soir. Prenez un bon livre à la place.

Trouver votre équilibre vie pro/perso

Chacun a sa définition de l’équilibre vie pro / vie perso. L’important est de savoir où placer le curseur pour vous sentir épanoui et serein. Prenez le temps de la réflexion pour identifier ce qui est bon pour vous afin de trouver une organisation qui permette d’intégrer vos besoins personnels (loisirs, amis, vie associative, famille…). Vous pouvez vous appuyer sur le modèle des domaines de vie de Hudson pour vous aider à définir votre équilibre idéal.

Et bien sûr, le sommeil, le sport et une bonne alimentation ne seront que bénéfiques pour votre bien-être.

Vous remettre en question, apprendre à identifier les éléments qui vous empêchent de lâcher prise

Apprendre à lâcher prise nécessite de passer par une prise de conscience de vos blocages et de vos freins. Sans remise en question, aucun changement n’est possible. En effet, même si le changement a tendance à faire peur, il est bénéfique car il permet de découvrir des nouvelles facettes de votre personnalité. C’est en sortant de votre zone de confort que vous apprendrez le plus. Vous avez plein de trésors en vous, osez les dévoiler et ne vous laissez pas guider par vos croyances limitantes.

Vous fixer des objectifs

Il est important d’avoir des objectifs de vie, de vous fixer un cap. Afin d’être plus efficace, pensez à vous mettre des échéances dans le temps pour ne pas vous éloigner de ce qui est important. Apprenez à vous féliciter pour le chemin parcouru et affrontez les obstacles de la vie en toute confiance.

Vous avez du potentiel, n’en doutez pas !

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte