fbpx

Prêt pour la rentrée ?

Prêt pour la rentrée ?

La rentrée des classes est entamée. On range les tongs et la crème 50 et on ressort son ordinateur et son carnet. Dans quel état d’esprit entamez-vous ce retour au travail ? Motivé.e et stimulé.e ? Si oui, cela veut certainement dire que vous vous sentez bien dans votre vie professionnelle ! Si les mots qui vous viennent sont plutôt de l’ordre de “lassitude”, “ennui” voire “angoisse”, c’est peut-être le moment de vous poser les bonnes questions. Et si vous osiez le changement ? Oui, mais quel changement ? Comment savoir si c’est le moment de prendre de nouvelles résolutions pour amorcer un nouveau virage professionnel ? Et, surtout, comment s’y prendre ?

 Avant d’envoyer valser les feuilles de son bureau, nous vous aidons à faire le point.

Voici les grandes étapes pour vous aider dans votre réflexion :

1 – FAIRE LE POINT SUR VOTRE SITUATION 

Avant toute chose, l’essentiel est d’essayer de vous recentrer sur vos ressentis, de réfléchir avec votre cœur en écartant temporairement le mental. Comment vous sentez vous à l’idée de retourner travailler ? Quelles sont les émotions qui vous traversent ? Que vous disent votre intuition et votre corps ?

Souvent on imagine que les maux du corps n’ont rien à voir avec le vécu au travail mais, au contraire, tout est lié. Si votre corps se manifeste (douleurs, eczéma, tensions…), écoutez-le !

2 – ENCLENCHER UNE VRAIE DEMARCHE DE REFLEXION

Vous avez fait le constat qu’il était temps de changer pour diverses raisons ?

Alors maintenant, afin d’avancer sereinement, il est temps de prendre connaissance des bonnes pratiques à mettre en place pour optimiser votre réflexion. 

Une méthode

Avancer pas à pas est toujours un gage d’efficacité. Évitez de vous lancer sans identifier les étapes clés à respecter. Il s’agit de structurer votre réflexion en suivant une méthodologie. Vous pourrez ainsi prendre des décisions en ayant un maximum d’informations et une prise de recul sur votre situation. 

Des outils

Les outils peuvent être divers et variés. Ce qui est important c’est de trouver des outils complets et dédiés au sujet de l’orientation. Ces supports de réflexion vont vous permettre de faire émerger un maximum d’idées autour de votre futur projet professionnel. 

Un rythme

Attention aux bonnes résolutions de la rentrée ! La motivation est là, vous êtes à fond et vous vous plongez corps et âme dans votre projet de faire bouger les choses. Et puis le quotidien reprend le dessus et, au bout de quelques semaines, vous rangez dans un coin du bureau les feuilles sur lesquelles vous aviez enfin réussi à écrire vos envies, vos rêves. La poussière va doucement les recouvrir et vous reprendrez, peut-être, le fil de vos idées l’année prochaine… 

Seul ou accompagné ?

Pour entamer cette réflexion vous pouvez trouver des outils sur internet et dans certains livres. 

Cela vous demandera :

  • De l’organisation et de la rigueur pour ne pas vous perdre dans la masse d’infos 
  • De la discipline pour caler des « sessions de travail » régulières pour avancer
  • De la prise de recul afin de ne pas vous laisser guider que par vos peurs et vos croyances 

Vous pouvez également faire le choix de vous faire accompagner par un expert de l’orientation. Cela vous permettra d’être guidé tout au long de la démarche en suivant une méthodologie et en bénéficiant d’outils dédiés à ce type de réflexion. 

Vous aurez également le feedback, lors d’entretiens individuels, d’un expert neutre et bienveillant. Le bilan de compétences est une prestation idéale pour vous lancer.  

3 – PRENDRE DES DECISIONS ET AGIR => LE CAP

Vous avez enfin identifié un projet qui vous redonne envie de vous lever le matin ? Il est temps de passer à l’action. 

C’est à ce moment qu’il sera important pour vous de :

  • Vous faire confiance
  • D’accepter de vous tromper
  • D’être patient
  • D’être à l’écoute des opportunités 
  • De vous entourer de personnes ressources

Si vous croyez en votre projet, tout ça se fera naturellement car vous serez à votre place et vous serez capable de déplacer des montagnes. Vous retrouverez votre énergie et votre assurance. Il s’agira alors pour vous de prendre un nouveau départ. 

Maintenant, laissez-nous simplement vous souhaiter un beau voyage !

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte