fbpx

Les principaux pièges à éviter dans le cadre d’une reconversion professionnelle

toile d'araignée

Les principaux pièges à éviter dans le cadre d’une reconversion professionnelle

Le fait d’avoir préparé sa reconversion professionnelle ne garantit pas pour autant l’aboutissement de la démarche. Il y aura toujours des étapes intermédiaires à réaliser, et surtout des pièges que vous devez anticiper pour mener à bien votre projet. Rester prudent, oui mais que cela ne vous empêche pas d’oser explorer de nouvelles pistes.

L’idéalisation du futur métier

C’est sans doute la principale erreur à ne pas commettre. Vous avez décidé de changer de profession, alors préparez-vous d’avance aux éventuels obstacles que vous pourrez rencontrer. Le choix d’un nouveau métier ne doit en effet pas être pris à la légère. Avant de vous reconvertir, renseignez-vous d’abord sur le métier qui vous intéresse. Et puis surtout, testez-le d’abord avant de vous lancer, notamment durant une période plus ou moins longue.

La négligence quant à la préparation de sa reconversion

Préparer sa reconversion c’est d’abord s’assurer que son projet correspond réellement à ses besoins et attentes. Cela nécessite donc une sérieuse et longue réflexion, le but étant d’éviter les mauvaises surprises. Le métier auquel vous aspirez doit aussi correspondre à vos aptitudes. Il est donc conseillé d’effectuer tout d’abord un bilan de compétences. A noter que dans certains cas, une reconversion professionnelle ne s’avère pas toujours nécessaire. D’ailleurs, en cas de mal-être au travail, elle ne peut être perçue comme la solution miracle à ses problèmes.

La tendance à se focaliser sur un projet unique

L’astuce est d’éviter de se concentrer sur un seul et unique métier. Afin d’optimiser vos chances de réussir, vous ferez mieux d’élargir le champ de vos recherches. Essayez d’explorer toutes les opportunités qui se présentent et analysez toutes les options. Néanmoins, évitez à tout prix d’imiter les autres. Si Dupont a réussi dans le commerce, c’est qu’il avait certainement la qualité requise. Prenez donc le temps d’analyser vos réelles aptitudes ainsi que le ou les métiers que vous souhaitez pratiquer. Restez agile et adaptez votre projet au fur et à mesure.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte