fbpx

Prise de décision : quelles sont les bonnes méthodes ?

decision

Prise de décision : quelles sont les bonnes méthodes ?

La prise de décision est cruciale, notamment en entreprise. En effet, les conséquences d’une mauvaise décision pourraient être néfastes, voire être fatales à l’entreprise ! Il s’agira donc de faire des choix tout en gérant un degré d’incertitude non négligeable.

Avoir de l’agilité, de l’anticipation, de la réactivité ne suffisent pas pour prendre une décision pertinente. Il existe heureusement un processus pour la prise de décision en entreprise, surtout dans le domaine du management.

La phase de formalisation

Dans cette première phase du processus de prise de décision, il est essentiel de prendre pleinement conscience de la situation et de la catégoriser : est-ce un événement qui demande une réaction ? Est-ce une opportunité qui mérite d’être étudiée ? Est-ce un problème courant ou exceptionnel ? Il faut savoir poser les bonnes questions.

La phase d’instruction

La phase d’instruction s’effectue en collectant les informations, en particulier celles en rapport avec la situation (problème, opportunité…) qui se présente. Il faudra procéder à l’introspection des situations antérieures, à l’étude des bonnes pratiques, à la définition des conditions nécessaires pour la faisabilité… Mais collecter les différents avis et ne pas hésiter à demander conseil à un expert sont également importants.

La phase de choix

Dans cette phase, la prise de décision est effective mais le passage à l’action n’a pas encore été amorcé. Les différentes étapes de l’exécution sont alors envisagées, les éventuelles contraintes et les conditions de la mise en œuvre sont mises en avant. Mais encore, les facteurs de risques d’échec et aussi les facteurs de réussite sont définis. A ce stade de la prise de décision, la décision est en théorie viable.

La phase d’exécution

Dans cette dernière phase de la prise de décision, le passage à l’action est engagé. Les actions sont définies, les objectifs visés sont mis en avant, les acteurs concernés par les actions et ceux qui doivent les entreprendre sont également déterminés.

Découvrir toutes les méthodes de prise de décision.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte