fbpx

Le processus de recrutement vu à la loupe

cv

Le processus de recrutement vu à la loupe

Le recrutement est une opération à laquelle une entreprise est souvent confrontée tout au long de son existence. Voici alors comment réaliser de façon optimale un processus de recrutement.

Pourquoi un processus de recrutement ?

Il est important pour une entreprise de définir au mieux ses besoins avant de procéder à un recrutement. Déterminer si un nouveau salarié est efficient pour l’entreprise est essentiel que ce soit à long, moyen ou court terme.

A propos de la rémunération

Le salaire proposé doit être cohérent avec les prétentions demandées mais également avec le marché, le métier et bien sûr le budget de l’entreprise. A ce titre, vous pouvez réaliser une enquête des pratiques pour obtenir un avis plus juste avant de faire votre budget.

En savoir plus sur les aides au recrutement

L’étape de recrutement entraîne inévitablement des frais à l’entreprise. En effet, le chef d’entreprise se doit d’envisager une charge financière en adéquation avec le niveau de poste proposé. Sachez qu’il existe des aides au recrutement pouvant alléger cette charge, il est intéressant de savoir qu’il y en a un certain nombre en fonction du contexte et du statut de la personne (jeune diplômé, 1er embauche, demandeur d’emploi…).

Déterminer les modalités du nouveau contrat

Avant même de signer un contrat d’embauche, il est indispensable de fixer la durée de ce nouveau contrat. Après que le profil du candidat idéal convenant au poste ait été dressé, établir si le nouveau salarié sera recruté en CDI ou en CDD ou en Interim est nécessaire. Toutes les conditions doivent être pensées, c’est un gage de sérieux qui rassurera le futur collaborateur.

Diffuser l’offre d’emploi

Lorsque toutes les informations d’embauche ont été fixées, il est alors temps de diffuser l’offre d’emploi soit via les réseaux sociaux dédiés, soit via les entreprises de recrutement comme les agences pour l’emploi, les supports spécialisés, l’Apec et Pôle emploi. N’oubliez pas de bien préciser vos exigences telles que le profil du candidat recherché, le poste à pourvoir… cela permettra de faire une sélection plus affinée dès la première étape du processus de recrutement.

Quel candidat embaucher ?

Une autre étape importante dans le processus de recrutement consiste au choix du candidat idéal. Pour cela, il faudra sélectionner les meilleures candidatures selon le profil recherché, faire une vérification des références, faire un entretien d’embauche

Les obligations d’embauche

Votre nouveau collaborateur choisi, vous aurez encore certaines obligations incontournables comme la déclaration unique d’embauche, l’inscription du salarié aux caisses de retraite, la tenue d’un livre de paie…

L’accueil du nouveau collaborateur

Pour plus d’efficacité et de motivation du nouveau salarié, vous devrez faciliter son intégration au sein de l’entreprise en le présentant à ses nouveaux collègues par exemple. Ne minimiser pas cette dernière étape car c’est la première impression que vous donnerez à votre nouvelle recrue.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte