fbpx

Qualité de vie au travail des professionnels RH

cocher

Qualité de vie au travail des professionnels RH

Intervenant dans l’amélioration de la qualité de vie au travail, les professionnels en ressources humaines profitent rarement de ce genre de démarche. Des enquêtes ont notamment été menées à ce sujet et il s’avère qu’il y a bien quelques axes d’amélioration à prendre en compte.

Les points positifs et négatifs relevés

Les professionnels RH reconnaissent en général que les valeurs et objectifs de l’organisation rejoignent leurs valeurs et objectifs personnels. De même, chaque collaborateur bénéficie d’une relation individualisée avec son supérieur hiérarchique conforme à ses objectifs et besoins, d’après plus de la moitié d’entre eux.

Le niveau d’engagement considérable dans le travail, le sentiment d’être performant et capable de réaliser les tâches professionnelles sont également des points positifs dans la qualité de vie au travail de ces spécialistes.

Néanmoins, certains points négatifs sont notés sur la qualité de vie au travail avec la charge de travail supplémentaire, les délais de réponse et la disponibilité continue exigée avec l’utilisation des NTIC. De plus, les professionnels avouent concilier difficilement vie professionnelle et vie personnelle.

Améliorer la qualité de vie au travail RH grâce à des solutions pratiques

En vue d’améliorer la qualité de vie au travail RH, les auteurs des différentes enquêtes ont proposé quelques solutions. Ainsi, pour maintenir et renforcer les points positifs, il est nécessaire de mettre en avant la qualité de l’encadrement de proximité. De même, les objectifs des salariés ainsi que ceux de l’organisation doivent être en harmonie.

Par ailleurs, ces professionnels doivent gagner un peu plus en autonomie pour concilier plus facilement vie personnelle et vie professionnelle. De plus, valoriser la capacité à autoréguler l’utilisation des NTIC est également indispensable pour atteindre cet objectif. En outre, pour réduire la tendance aux comportements d’addiction, ils doivent se sentir efficaces dans leur travail. Combler le besoin en compétences est ainsi primordial.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte