fbpx

Quel entrepreneur pour quel type de leadership ?

leadership

Quel entrepreneur pour quel type de leadership ?

Le leadership est un thème très tendance dans le monde de l’entreprenariat, servant à définir la capacité d’un responsable à influencer son équipe, de sorte que tous travaillent de concert en vue d’atteindre le même objectif. Cette forme de « pouvoir » donnera envie aux membres de l’équipe à s’impliquer pour la poursuite d’un but commun. Alors, quel entrepreneur pour quel type de leadership ?

Le leader dit «directif »

Le style de leadership directif amène le leader à donner des instructions et des ordres précis sans aucune explication à l’appui. L’entrepreneur prend des décisions, il organise, il planifie, il contrôle. Ce rôle ne permet pas trop de tisser des relations avec les membres de l’équipe, mais plutôt de structurer ces collaborateurs.

Le leader dit « persuasif »

Ce type de leadership est également basé principalement sur l’organisation mais aussi sur le relationnel. L’entrepreneur donne ses instructions, distribue des consignes précises, mais il développe en parallèle les raisons qui motivent ses prises de décisions. Le rôle de l’entrepreneur sera alors de mobiliser ses troupes pour les persuader d’œuvrer ensemble pour l’atteinte d’un même objectif.

Le leader dit « participatif »

Ce style de leadership participatif n’est pas très organisationnel mais plutôt relationnel. L’entrepreneur adoptera une attitude très à l’écoute de son équipe. Le leader ne donne pas ses ordres, il prend ses décisions avec le concours de ses collaborateurs, pour le bien de leurs projets. Il associe son équipe à son travail, il joue le rôle de conseil et il saura mener des négociations en temps voulu.

Le leader dit « délégatif »

Le leader délégatif délègue comme son nom l’indique. L’entrepreneur est un peu en retrait, il n’est pas sur le dos de ses collaborateurs. Son rôle sera de responsabiliser chaque membre de son équipe et il encourage les prises d’initiatives. Il demeure toutefois disponible et reste ouvert aux sollicitations de son équipe.

Découvrir ici d’autres styles de leadership.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte