fbpx

Quelques clés pour trouver votre équilibre « vie professionnelle / vie personnelle »

Quelques clés pour trouver votre équilibre « vie professionnelle / vie personnelle »

La frontière entre la vie professionnelle et personnelle peut parfois être infime. Lorsque cet équilibre n’est pas atteint, cela peut engendrer un certain mal être, du stress ou pire encore, un burn-out.

C’est pourquoi, il est important de trouver son juste équilibre afin d’être épanoui(e) dans sa vie professionnelle et personnelle.

Dans le milieu professionnel, quels sont les facteurs qui peuvent contribuer au bien-être ?

Tout d’abord, il est important d’aimer son travail. En effet, si aller au travail est un poids, vous ne serez pas épanoui(e). Si c’est le cas, pourquoi ne pas faire un bilan de compétences ? Formation, reconversion, entrepreneuriat, évolution… Autant de possibilités pour enfin, être en adéquation avec vos valeurs et vos envies. Vous pourrez ainsi révéler vos talents et votre potentiel.

Les autres critères importants sont la reconnaissance, l’ambiance de travail, la cohésion d’équipe ou encore l’environnement de travail.

Pour finir, un grand nombre de personnes apprécient :

  • D’avoir des tâches variées,
  • Une souplesse au niveau des horaires de travail,
  • Des avantages (tickets restaurants, club de sport, restaurant d’entreprise, réductions sur achats…)

Savoir s’organiser au travail

Pour optimiser votre organisation au travail, vous pouvez utiliser de nombreux outils de planification. Vous pourrez ainsi classer et prioriser vos tâches pour travailler en toute sérénité et gagner en efficacité.

Si vous travaillez en équipe, n’hésitez pas à utiliser des outils collaboratifs comme un planning partagé afin que chacun puisse avoir une visibilité sur la disponibilité des membres de l’équipe. Ces outils facilitent également la gestion de projet.

Au niveau personnel, pourquoi tendre vers cet équilibre ?

Grâce à cet équilibre, chaque personne prend plus le temps pour :

  • Passer du temps avec sa famille et ses amis
  • Prendre du temps pour soi
  • Prévoir du temps pour les loisirs
  • Se déconnecter
  • Etc.

Avoir un équilibre personnel, permet tout simplement de se reconnecter avec soi-même en passant, par exemple, du temps avec son entourage. Le « lâcher prise » permet ainsi de recharger les batteries.

La quête de l’équilibre « vie personnelle / vie professionnelle »

La quête de soi : pour atteindre cet équilibre, notre cabinet vous accompagne à trouver un projet en adéquation avec vous-même. Le bilan de compétences est une prestation qui permet de se retrouver, de faire un travail sur soi, de développer la confiance en soi. A travers le bilan personnel et le bilan professionnel, nous vous aidons à trouver le job de vos rêves en s’appuyant sur vos atouts, vos forces et vos envies. Alors, quoi de mieux qu’un projet qui vous anime pour être heureux.se ?

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte