fbpx

Quelques mots sur la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences)

Quelques mots sur la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences)

La GPEC, ou Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, peut être simplement définie comme étant l’outil de gestion des ressources humaines qui, comme son nom l’indique, a pour fonction de prévoir l’évolution des métiers, des emplois et des compétences au sein de l’entreprise. Elle permet ainsi d’anticiper les changements d’organisation et notamment d’améliorer l’employabilité des salariés.

Sont concernées les entreprises de plus de 300 salariés, c’est-à-dire celles encadrées par la loi de cohésion sociale de 2005, dite loi Borloo. Mais les PME qui ont compris les enjeux d’une GPEC mettent également en place une démarche pour mieux piloter leurs ressources humaines.

GPEC : quels enjeux ?

En plus d’anticiper l’adaptation des compétences aux différents emplois, l’objectif étant de faciliter le calibrage des postes et les niveaux de rémunération correspondants, la GPEC permet aussi de maîtriser les conséquences que peuvent occasionner les changements au sein de l’entreprise, mais surtout d’anticiper et de réduire les risques qui y sont associés.

Quels bénéfices ?

La démarche GPEC permet à l’entreprise d’être pérenne, notamment par l’établissement d’un diagnostic de l’organisation, l’optimisation des pratiques managériales, l’identification des activités, la détection des talents, l’évaluation des compétences, ou encore la préparation de l’encadrement.

Pour ce qui est des salariés, ceux-ci pourront renforcer leurs compétences selon les évolutions de leur métier, pour ensuite mieux gérer leur carrière : formation, promotion, mobilité, nouveau poste, nouvelles responsabilités, augmentation, etc.

Notre méthodologie GPEC

Expert en gestion des ressources humaines et des compétences, nous pouvons vous apporter la réponse à votre besoin en GPEC, notamment dans la mise en place d’une stratégie adaptée à votre entreprise :

  • Quels sont les postes stratégiques et sensibles ?
  • Quelles sont les compétences attendues ?
  • Quelles sont les compétences réelles ?
  • Quelles sont les compétences à développer ?

Bref, avec la démarche GPEC que nous proposons, vous pourrez valider l’équilibre entre les compétences existantes et les compétences nécessaires à la performance de votre entreprise.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte