fbpx

Quels sont vos talents ?

Quels sont vos talents ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un talent ? On s’imagine qu’un talent est extraordinaire et que peu de personnes en possèdent un. On l’assimile souvent à la notion de « don ».

En fait, un talent est une aptitude qui est, soit innée, soit acquise lors de notre parcours de vie. Un talent est une disposition naturelle à bien, voire très bien, faire quelque chose. Il existe une multitude de talents.

Et vous, connaissez-vous vos talents ?

Qui a des talents ?

La bonne nouvelle est que tout le monde possède des talents. Mais généralement vous n’en avez pas conscience. Ces talents qui bouillonnent en vous sont souvent peu exploités car vous ne les considérez pas comme tels. En effet, selon vous, il s’agit juste de quelque chose de facile à faire et accessible à tous.

“Le talent n’est pas rare ; tout le monde en a. Plus rare est le courage de suivre le talent où il mène.” Anonyme

Les talents au service du collectif

Dans le milieu professionnel, dans les travaux de groupe lors de vos études, ou encore lorsque vous pratiquez un sport d’équipe, les talents sont souvent complémentaires. C’est grâce à cette complémentarité qu’un collectif de personnes a les ressources pour aller loin et réaliser des prouesses. Qui ne connait pas l’adage « tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » ?

L’addition des talents permet la réalisation de grandes choses. Encore faut-il connaitre les talents de chacun et les utiliser à bon escient !

Est-on obligé d’être passionné pour avoir un talent ?

La réponse est non, vous n’êtes pas obligé(e) d’être passionné(e) pour avoir un talent. Cependant, on peut avoir un talent en lien avec sa passion. A l’inverse, vous pouvez être passionné(e)s par un sujet comme la cuisine par exemple et ne pas avoir de talent particulier.

Généralement les talents se développent quand même plus facilement dans les activités qui vous attirent.

Il faut savoir que tout talent s’exploite et se développe à partir du moment où vous avez conscience de ce talent et que vous avez envie de le développer. Il suffit de le vouloir et ça se fera naturellement.

« Sans ambition il n’y a pas de talent. » Nina Berberova

Comment identifier mon/mes talent(s) ?

Pour identifier vos talents, il est important de bien vous connaître.

Si cela vous intéresse vous pouvez vous lancer dans l’exploration de vos talents. Cette réflexion passe par le questionnement et l’introspection :

  • Quelle sont vos zones de confort : que faites-vous facilement sans effort ? Selon votre entourage, pour quel type d’activités êtes-vous doué(e) ?
  • Quelle est votre zone de plaisir : qu’aimez-vous faire ? quelles sont les activités et les tâches qui vous procurent du plaisir ?
  • Votre zone d’efficacité : repensez à vos succès et aux situations où vous avez obtenu des résultats performants. Pourquoi avec vous été performant(e) ?  Qu’est ce qui a permis d’obtenir de tels résultats ?
  • Quelles sont les spécialités pour lesquelles votre entourage vient vous voir : pour avoir votre avis ou vos conseils ?  Pour organiser un évènement ? Pour avoir des idées de déco ?
  • Quelles actions réalisez-vous avec rapidité et efficacité ?

Comment mettre vos talents à profit d’un projet, d’une cause ?

Il existe différents moyens qui vous permettront de mettre à profit vos talents :

  • Dans une activité extra-professionnelle (ex : loisir, association…)
  • Un apport complémentaire à votre métier
  • La transmission de votre talent à autrui (ex : apporter son savoir et son savoir-faire dans le milieu sportif)
  • Dans le cadre de votre métier
  • Dans votre quotidien, dans votre vie tout simplement….

Un bilan avec Pépite SC pour faire le point sur vous-même

Un bilan de compétences vous permettra de suivre des étapes clés dans la construction de votre futur professionnel : un bilan personnel (compétences, envies, talents, besoins…) et professionnel (parcours, formation, points forts, axes d’améliorations…).

Quoi de mieux pour échanger avec un professionnel de l’orientation pour oser explorer le champ de possibles ?

Contactez-nous au 05 56 11 59 21 ou sur notre adresse mail : contact@pepite-sc.com afin d’en savoir plus !

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte