fbpx

Qu’est-ce que l’assessment center ?

Qu’est-ce que l’assessment center ?

L’assessment center, ou development center, désigne un outil d’évaluation destiné à déterminer les compétences des candidats via différents tests et simulations. Davantage utilisé lors du recrutement, il est aussi prisé par les grandes entreprises, notamment afin de cerner le leadership des dirigeants et managers, des chefs d’équipe, de service, de produit ou de projets, ou encore pour évaluer tout simplement les potentiels et la performance des salariés.

Mise en situation

L’assessment center est basé sur le concept de la mise en situation, le but étant d’observer le comportement des participants. Dans le cadre d’un recrutement, l’outil est fortement recommandé surtout quand le poste à pourvoir est à forte responsabilité. Il peut aussi être utilisé dans le cadre d’une réorganisation, ou encore quand les candidats sont issus d’un environnement très différent de celui du poste proposé.

Comme mentionné plus haut, une entreprise peut également recourir à un cabinet de conseil en RH tel que Pépite SC pour évaluer les potentiels managériaux de ses dirigeants. Durant l’assessment center, les participants devront alors passer plusieurs tests, à savoir des tests d’aptitude, des tests de personnalité, des exercices de simulation (test du bac à courrier ou test « in basket », jeux de rôle, exercices de groupe, …), ainsi qu’un bilan de compétences via un entretien individuel.

Les avantages de Pépite SC

Spécialisé dans le conseil en Ressources Humaines, Pépite SC met à votre service des outils d’identification de potentiels performants (à l’exemple de l’assessment center), ainsi que des méthodologies spécifiques pour cibler au juste le profil recherché.

Nous intervenons également dans les domaines tels que le conseil en stratégie managériale et organisation, la santé et la qualité de vie au travail, et notamment la prévention des risques psychosociaux.

Nous proposons aussi du coaching (coaching professionnel individuel ou collectif, coaching de manager), ainsi que diverses formations (management et leadership, cohésion d’équipe, gestion du stress, etc.).

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte