fbpx

Qu’est-ce que le coaching motivationnel ?

Qu’est-ce que le coaching motivationnel ?

Insatisfait par rapport à votre travail, vous ressentez comme un besoin de changement. Cependant vous n’avez pas une vision claire de ce que vous pourriez faire pour changer… Il est indispensable dans ce cas de recourir au coaching motivationnel.

Un accompagnement centré sur les problématiques de la motivation

Le coaching motivationnel désigne un type d’accompagnement permettant d’aider la personne accompagnée à comprendre ce qui la motive ou démotive au travail : ses motivations bien évidemment, ses intérêts, ses besoins et valeurs, et notamment le sens qu’elle donne à son travail.

Ce n’est pas tout. Via un coaching motivationnel, vous pourrez aussi découvrir les métiers, les activités, les missions, ou encore le genre d’environnement professionnel qui correspondent le mieux à vos compétences, ainsi qu’à votre personnalité. Cet accompagnement vous permettra notamment de renforcer vos chances de s’épanouir professionnellement, et de réussir.

Coaching motivationnel d’entreprise, ou comment motiver ses salariés ?

Si vous trouvez que vos salariés sont démotivés, ou que leur niveau d’engagement a largement baissé, n’hésitez pas à faire appel à l’aide d’un coach professionnel, spécialisé dans le coaching motivationnel. A noter que le manque d’enthousiasme des salariés peut être la conséquence d’un mauvais climat de travail, d’un manque de soutien managérial, d’un manque de communication, ou encore de certaines lacunes au sein de l’organisation, etc.

Nos conseils pour motiver vos collaborateurs

Pour susciter la motivation de vos équipes, commencez par leur faire confiance. N’intervenez que durant les contrôles, ou en cas de problèmes, afin de les aider à développer leurs aptitudes et compétences, et surtout pour les encourager à prendre des initiatives, ainsi que des responsabilités.

Pour maintenir la motivation de vos équipes en alerte, leur lancer régulièrement des défis peut également s’avérer efficace, dans le sens ou cela stimule leur compétitivité. Tout cela bien évidemment dans une bonne ambiance, afin d’éviter tout type de conflits.

Une autre astuce permet également de renforcer la motivation des salariés : l’utilisation d’une politique de dialogue ouvert. Ici la fonction de management ou de direction se confond avec celle de l’animation. Un manager transparent encourage ses équipes à s’exprimer librement, et ainsi parvenir à leurs propres conclusions pour qu’ils puissent réaliser leur travail de manière autonome et responsable.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte