fbpx

Qu’est-ce qu’un talent ?

Qu’est-ce qu’un talent ?

Le talent est un mot qui peut impressionner. Vous pensez sûrement qu’avoir du talent, c’est parler plusieurs langues à 8 ans, composer des pièces de théâtres à 10 ans ou être un petit rat de l’opéra avant d’avoir appris à parler. C’est pourquoi, lorsqu’on vous demande quels sont vos talents, vous auriez tendance à répondre « je n’en ai pas » ! 

Avant de savoir comment identifier ses talents, nous allons déjà essayer d’éclaircir cette notion.  

Un talent, c’est quoi ?

C’est avant tout une disposition naturelle à bien, voire très bien, faire quelque chose. Le talent provient donc d’une aisance, d’une prédisposition qui vous permet de réaliser une action ou une réflexion sans effort, de manière très intuitive et avec un joli résultat à la clé. Si vous réfléchissez bien à la question, vous avez toutes ce petit truc qui fait, qu’à un moment donné, tout se déroule simplement, sans effort et avec beaucoup de fluidité. C’est généralement dans ces moments précis que vous êtes la plus efficace sans en avoir conscience : le résultat est là, vous êtes presque surprise de cette facilité, un peu fière mais sans trop savoir comment vous avez fait. Vous avez envie de continuer et de faire encore mieux parce que c’est à votre portée. Vous pensez peut-être que c’est juste une question de chance mais non, c’est la magie de votre talent qui s’opère !

Alors pourquoi la plupart des personnes pensent ne pas avoir de talent ?

En fait, les talents que vous possédez vous paraissent tellement évidents que vous êtes convaincue que « tout le monde peut le faire » et par déduction, ce n’est donc pas un talent. D’autre part, votre environnement n’est pas toujours approprié pour les révéler. Déjà à l’école, l’enseignement dispensé permet rarement d’avoir une attention sur des talents qui ne répondent pas aux exigences du programme et c’est bien dommage. On passe, du coup, à côté de pépites mais surtout on ne valorise pas tous les enfants de la même manière et on ne capitalise pas sur la diversité des profils. Pire, il arrive parfois que des enfants avec de fortes prédispositions soient freinés dans leur évolution avec un impact négatif sur leur confiance. Vous en faites peut-être partie ?

Ce qui est important de retenir, c’est que le talent est propre à chaque individu. Et ce, indépendamment de votre entourage. Vous possédez toutes cette particularité et le fait de ne pas avoir la même prédisposition que son amie ou collègue est non seulement normal mais c’est de là que naissent les complémentarités. C’est d’ailleurs souvent ce qui fait la différence au niveau des entreprises, dans l’univers du sport, de la musique, de l’art et dans tout groupe de réflexion. Plus un groupe dispose d’une palette de compétences et de talents variés, plus il a de chances de réaliser de belles choses.

Existe-t-il un lien entre le talent et la passion ?

Effectivement il peut y avoir un lien car lorsqu’on possède un talent cela peut devenir une passion mais ce n’est pas systématiquement le cas. Prenons l’exemple d’une personne qui est plutôt douée dans les arts culinaires mais sans l’envie de s’y investir, dans ce cas son talent ne sera pas vraiment exploité. A l’inverse, vous pouvez avoir une passion pour quelque chose sans être douée. Imaginons, vous êtes passionnée de sport et vous vous investissez énormément dans cette discipline sans pour autant avoir de prédispositions particulières. Vous pourrez, dans ce cas, toujours vous améliorer à force de persévérance, de pratique et de rigueur et même dépasser les performances d’une personne douée en sport mais qui ne s’investit pas vraiment.

Pour finir, vous excellerez si vous avez des prédispositions dans un domaine et si vous exploitez ce talent.

Vous voulez en savoir plus sur vous ? Consultez notre article “Apprendre à mieux vous connaître pour faire les bons choix”

Dans le prochain article, nous verrons comment identifier ses talents ! A très vite !


Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte