fbpx

Qu’est-ce que le co-développement ?

galets

Qu’est-ce que le co-développement ?

Le co-développement est une démarche fondée sur l’échange de pratiques et l’entraide. Il met en évidence l’importance de l’intelligence collective et est perçu ainsi comme une approche puissante et pragmatique de développement professionnel.

Pourquoi recourir au co-développement ?

En optant pour le co-développement, vous dynamisez vos équipes de par le développement de l’intelligence collective. Cette méthode permet de consolider les liens coopératifs au niveau des acteurs et donne l’occasion au groupe de développer davantage une culture sur l’art de travailler ensemble. Elle intéresse différents domaines, comme la gestion en général et le management du personnel en particulier. À cet égard, elle permet à chaque individu d’atteindre des objectifs concrets et d’être plus efficace dans sa pratique professionnelle.

La composition du groupe

Pour une séance de co-développement, les participants ne doivent pas si possible excéder le nombre de dix personnes afin que le groupe puisse interagir efficacement. Tout le monde doit en outre s’engager à être disponible pour assister aux prochaines séances. Chacune des séances sera en effet attribuée à la problématique d’un seul et unique participant, et cela en toute confidentialité.

La méthode de co-développement

Un collaborateur commence la séance en exposant un sujet sur lequel il souhaite évoluer. Afin d’affiner la compréhension du domaine à traiter, les autres membres du groupe lui posera alors différentes questions. La suite de la démarche sera caractérisée par les propositions formulées par le groupe, ce qui donne au collaborateur en question l’occasion d’écouter, de prendre note et d’enrichir ainsi sa perception de la situation. Tout cela afin d’aboutir à une synthèse qui peut ensuite générer un plan d’actions. Au terme du processus, chacun décrit ce qu’il a retenu de cette session et son engagement pour la suite.

En gros, la méthode consiste à apprendre des uns des autres. Elle est donc fondée sur l’intelligence collective.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte