fbpx

Qu’est-ce que l’innovation participative ?

ampoules

Qu’est-ce que l’innovation participative ?

Depuis un certain temps, on parle beaucoup de l’innovation participative dans le cadre du management. Il s’agit en gros d’un procédé qui a pour but, non seulement, la stimulation et la facilitation de l’émission, mais aussi la mise en œuvre et la diffusion d’idées par l’ensemble du personnel de l’entreprise.

À quoi cela sert l’innovation participative ?

L’innovation participative vise notamment à créer de la valeur ajoutée et à aider l’entreprise à atteindre son objectif. Elle doit son adoption au fait que les travailleurs peuvent avoir des propositions pertinentes pouvant améliorer leur quotidien et des idées susceptibles de résoudre les problèmes qu’ils rencontrent.

Sa mise en pratique permet ainsi la motivation et la valorisation des talents des salariés, favorisant la bonne marche et le bon fonctionnement de l’entreprise. De plus, elle embrasse le domaine du bien-être en lieu de travail, et du relationnel entre les salariés et la hiérarchie. Le réel avantage de l’innovation participative est donc de pouvoir tirer profit des bonnes idées venant de tous.

Comment procède-t-on à l’innovation participative ?

Chaque entreprise peut adopter la démarche qui lui convient le mieux. À l’origine, ce fût fréquent de constater tout simplement la mise en place d’une boîte à idées. Mais la pratique a évolué et on assiste à l’émergence même de plateformes collaboratives, ouvertes à tous ceux qui ont des idées ou des suggestions. Les critiques constructives y sont donc sollicitées.

Perçue comme une démarche de management structurée, l’innovation participative doit avoir sa légitimité vis-à-vis de toutes les parties prenantes. En effet, il faut éviter frustrations et déceptions dans la mesure du possible. Certes, il est impossible d’avoir à chaque fois l’unanimité, mais on peut très bien prendre une décision de manière inclusive. L’essentiel est de parvenir à gagner la confiance et l’approbation de tout le monde.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte