fbpx

Qu’est-ce l’Outplacement ou Reclassement externe ?

discussion entre deux collègues

Qu’est-ce l’Outplacement ou Reclassement externe ?

Avec le contexte économique et le taux de chômage actuel, trouver un emploi s’avère de plus en plus difficile. C’est la raison pour laquelle certaines entreprises qui prônent l’aspect humain dans leurs activités proposent un accompagnement personnel des employés licenciés : l’outplacement ou le reclassement externe. Comment ça marche et qu’est-ce qu’on doit savoir sur ce concept ?

L’outplacement ou le Reclassement externe

L’outplacement ou le reclassement externe peut être une close dans le contrat de travail, une initiative propre à l’entreprise ou un projet personnel de l’employé. Dans tous les cas, il s’agit d’un procédé qui consiste à chercher rapidement un nouveau travail adapté aux compétences d’un employé licencié. Même si dans la plupart des cas, l’initiative émane de l’entreprise, celle-ci n’est pas obligée d’avoir recours à l’outplacement.

Les avantages d’un outplacement

En amont, la pratique de l’outplacement s’inscrit dans le cadre de la Responsabilité Sociale des Entreprises ou RSE. En effet, avoir recours au reclassement externe témoigne de la mise en valeur de l’aspect humain au sein d’une entreprise. En aval, une telle initiative joue de manière conséquente dans la promotion de l’image de l’entreprise.

Les différentes phases d’un reclassement externe

Il est important de noter que l’outplacement doit être réalisé par un professionnel en Ressources Humaines. En premier lieu, il se charge de définir les compétences et de dresser le profil de l’employé. En plus d’un accompagnement psychologique, ce dernier bénéficie également d’un projet de carrière établi par le professionnel en fonction de sa personnalité et de ses aptitudes. Ce projet doit être conforme à la réalité du marché du travail dans la mesure où le but est de retrouver rapidement un emploi. Ensuite, vient la phase de la mise en œuvre d’une stratégie de recherche d’emploi en passant par la rédaction de CV, le prospect des entreprises, les entretiens et le travail sur l’image de soi. Le processus ne s’arrête que lorsque l’employé a signé un nouveau contrat de travail.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte