fbpx

Qu’est-ce que le management de transition ?

Qu’est-ce que le management de transition ?

Ce fut dans les années 1970 que les États-Unis et les Pays-Bas ont lancé une nouvelle forme de management : le management de transition. Aujourd’hui encore, beaucoup d’entreprises se lancent dans cette pratique pour combler le déficit managérial. Zoom sur cette pratique professionnelle dans cet article.

Le management de transition, c’est quoi ?

Le management de transition a été développé dans un contexte de crise économique, une situation qui a entraîné l’envoi au chômage de quelques cadres. Il va de soi que cela entraîne un déficit managérial au sein des entreprises qui ont dû se débrouiller pour combler ce vide tout en réduisant les dépenses. Actuellement, le management de transition a acquis une plus large portée en accompagnant les entreprises dans la résolution des situations d’urgences ou encore en les aidant à traverser les changements.

Pourquoi faire appel à un manager de transition ?

Bien souvent, il faut une expertise extérieure pour aider l’entreprise à franchir un cap décisif de son évolution. Pour résoudre une situation d’urgence, par exemple, cadres et salariés nécessitent l’intervention d’un tiers neutre et objectif pour agir rapidement et efficacement.

Qu’est-ce qu’on attend d’un manager de transition ?

Le professionnalisme,  la rapidité d’intervention et l’efficacité sont les principales qualités que l’on attend d’un manager de transition. Puisque sa fonction primaire consiste à accompagner l’entreprise à franchir une étape, il doit pouvoir réaliser une expertise sur son domaine d’intervention. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’il s’agit avant tout d’un manager qui dispose d’une position hiérarchique élevée par rapport aux équipes de travail. Par conséquent, il doit justifier d’une expérience concluante en tant que cadre. Enfin, on s’attend à ce qu’un manager de transition agisse vite. Son sens d’intervention et sa capacité à mettre en place un système immédiatement opérationnel sont plus que sollicités.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte