fbpx

Qu’est-ce qui motive les entrepreneurs d’aujourd’hui ?

poisson qui sort de l'eau

Qu’est-ce qui motive les entrepreneurs d’aujourd’hui ?

Pourquoi fonder sa propre entreprise ? Des études ont été menées sur ce sujet pour connaître les différentes motivations des entrepreneurs. Le résultat : l’argent se trouve bien en bas de la liste. Certes, la création d’une entreprise s’accompagne toujours d’une recherche de bénéfice pécuniaire, mais acquérir de l’argent ne figure pas parmi les éléments qui motivent les entrepreneurs du XXIème siècle.

La motivation des entrepreneurs

Il n’y a pas si longtemps, on a mené une enquête auprès des créateurs de start up du monde entier. Cette étude a révélé que ces nouveaux entrepreneurs se caractérisent par leur sens de la créativité et leur dynamisme. Quand on leur a posé la question sur les éléments qui les motivent, leurs réponses se résument en deux points : la passion pour leur travail et l’amour du risque.

En effet, ces deux motivations sont bien utiles pour ces créateurs de start-up, car dès l’étape de levée de fonds et de la demande de prêt auprès des banques, les barrières commencent à s’ériger. En effet, beaucoup associent le terme start-up à une idée irréaliste d’un jeune inconscient qui n’a pas les pieds sur terre.

L’argent au bas de la liste

Il s’agit d’un point commun entre les créateurs d’entreprise classique et les startuppers : l’argent n’est pas une motivation. Ce qu’ils recherchent avant tout, c’est la liberté et l’indépendance. En premier lieu, la création d’une entreprise se justifie par un besoin de créer une structure pérenne. Ensuite, les entrepreneurs cherchent à faire fleurir une entreprise qu’ils pourront vendre plus tard. La troisième motivation des entrepreneurs, c’est de faire profiter de leur idée au monde.

Créer pour vivre mieux

L’envie de s’épanouir dans le monde professionnel et de vivre mieux se trouvent au cœur des motivations des créateurs d’entreprise. L’absence appréciée de la pression de la hiérarchie et le fait de mettre tous ses efforts pour sa propre cause, c’est une motivation bien plus importante que l’argent.

Voir coaching professionnel pour créateur d’entreprise.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte