fbpx

Qu’est-ce qu’on entend par « Mentorat » ?

flamme

Qu’est-ce qu’on entend par « Mentorat » ?

Traduit de l’anglais coaching, le mentorat est un concept qui s’invite de plus en plus dans les relations professionnelles. Si le mentor appartenait plus à la terminologie estudiantine, on ne peut plus nier son insertion dans le monde des affaires et de l’entreprise. Plus qu’un concept, le mentorat représente une réelle pratique associée à des objectifs propres à lui.

Entre le tutorat et le mentorat

Le terme tutorat renvoie tout de suite à une image de tuteur, un détenteur de savoirs et de connaissances, et de « tutorés » qui sont considérés comme des étudiants. En d’autres termes, le tutorat est restreint dans le domaine de la formation et de l’enseignement. D’un autre côté, le mentorat acquiert plus une connotation professionnelle. Un mentor est considéré comme un guide, une personne expérimentée qui partage ses savoirs empiriques et pragmatiques.

Les objectifs du mentorat

Mentorat ou coaching pro, peu importe l’appellation, il possède un objectif primaire : l’amélioration des relations entre les différentes générations au sein d’une entreprise. Un employé qui ira bientôt en retraite et qui forme sa relève, voilà une belle illustration de la pratique du mentorat.

Si cette pratique gagne du terrain dans le contexte professionnel, c’est parce qu’il permet plusieurs avantages. Entre autres, la possibilité de maintenir ou d’améliorer la qualité de travail produit par les entreprises, même en cas de changement de personnels. D’un autre côté, le mentorat permet d’économiser le temps et les ressources. En effet, avec le mentoring, la formation des relèves ne mobilise que peu de ressources.

Le mentorat et le système de transmission

Au sein d’une entreprise, la transmission des savoirs est d’une importance capitale dans la mesure où elle assure la continuité. En plus, il y va de l’homogénéité de la qualité de service, surtout au moment où les anciens employés doivent céder la place aux jeunes talents.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte