fbpx

Qu’est-ce qu’un audit des Ressources Humaines ?

human resources

Qu’est-ce qu’un audit des Ressources Humaines ?

L’audit des Ressources Humaines est un concept récemment apparu dans le milieu professionnel et qui ne cesse de se développer. Véritable outil de gestion stratégique, il est utilisé dans le but de rendre une entreprise toujours plus efficace. Voici pour en savoir plus sur l’audit des Ressources Humaines.

Quel est le principe d’un audit des Ressources Humaines ?

Le principe de l’audit des Ressources Humaines consiste à faire des analyses des procédures ainsi que des pratiques RH d’une entreprise pour identifier les bonnes stratégies en place, pour déceler les pratiques qui risquent d’engendrer des effets néfastes sur l’avenir de l’entreprise et aussi pour apporter des solutions à ces problèmes.

Les objectifs d’un audit des Ressources Humaines

Comme l’audit des états financiers, l’audit des Ressources Humaines est une dépense utile notamment pour permettre à l’entreprise de fonctionner plus efficacement et d’atteindre ses objectifs de manière optimale.

Ainsi, recourir à cet audit permet de maximiser les compétences de l’entreprise à travers l’évaluation de l’efficacité et des compétences de chaque salarié.

En outre, il permet également de connaître les actions à entreprendre lorsque des problèmes surviennent au sein de l’entreprise que cela soit d’ordre juridique ou relationnel. Par exemple, l’audit RH contribue entre autres à réduire de manière significative le taux d’absentéisme de l’entreprise, à éviter le turnover, ou encore à éviter les litiges avec les salariés qui risquent de mener à des recours procéduriers.

Comment est mis en œuvre un audit des Ressources Humaines ?

L’audit RH est entrepris en amont en définissant d’abord le thème de l’audit pour bien cerner les besoins réels de l’entreprise. Ensuite, l’audit se déroule généralement au sein de l’entreprise et peut concerner soit toute l’entreprise, soit une branche donnée dans l’entreprise. Au terme de l’audit, un rapport appelé « livrable » est rédigé pour faire une récapitulation des pratiques actuelles de l’entreprise et aussi pour mettre en évidence les problèmes constatés. Enfin, les responsables se réunissent pour la mise en place d’un plan d’action destiné à faire appliquer les préconisations avancées pour améliorer et optimiser l’efficacité de l’entreprise.

1 Commentaire
  • Toufa
    Publié à 14:48h, 26 février Répondre

    Salut !!
    Y’a t-il un lien entre l’audit financier et l’audit des ressources humaines ???

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte