fbpx

Qu’est-ce qu’un management juste ?

management juste

Qu’est-ce qu’un management juste ?

Pour disposer d’un management juste, il faut savoir jongler sur les sentiments de justice et d’injustice sur l’engagement des employés sur leur travail. À cela, il faut prêter attention tant à leurs divers avantages matériels qu’à leurs opportunités professionnelles, ou encore leurs formations. En effet, ce sont les premiers points importants qui agissent sur le moral des employés. Cela contribue au niveau de leur implication dans leurs travaux, s’ils s’engagent à fond ou s’ils font le strict minimum.

Miser plus sur les sentiments pour bien manager

Bien que le sentiment de justice soit favorable pour la sécurité et le bien-être de l’employé, le sentiment d’injustice fait souvent place à la peur et à la colère. Cependant, pour bien manager, il faudra gérer ces sentiments pour disposer de bons résultats. En effet, 4 dimensions peuvent s’objectiver face à cela, telles que la justice distributive et la justice procédurale. Cette dernière n’est autre que le fait de s’enquérir des idées des employés pour le bon déroulement du travail, et le fait de leur accorder ou non la liberté de s’exprimer. Quant à la justice distributive, elle traite les rémunérations symboliques et/ou concrètes, telles que les primes, les augmentations, les signes de reconnaissances, etc.

Par ailleurs, il existe également la justice interpersonnelle, qui valorise le respect ainsi que la politesse envers les employés. Aussi, la justice informationnelle permet au manager de tenir compte du temps destiné pour la réalisation de la tâche attribuée à l’employé, ainsi que de vérifier si les ordres données ont été claires et suivies.

Comment devenir un manager juste ?

Selon la logique, devenir un manager juste est très facile. En effet, il vous suffit d’être ouvert d’esprit et de savoir travailler en équipe, mais aussi de donner de l’importance à la parole des personnes concernées avant de prendre toute décision. De même, un manager doit décider et connaître toutes les tâches qui doivent être réalisées par un employé, en fonction de ses compétences, son savoir-faire, ses contributions et son professionnalisme. Il doit également faire part, voire informer les employés des processus et des décisions concernant le travail, tout en restant clément.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte