fbpx

Elles ont quitté un CDI pour changer de vie

Elles ont quitté un CDI pour changer de vie

Le CDI : pour certaines d’entre vous, c’est l’objectif final, la quête absolue d’une carrière réussie et puis, pour d’autres, c’est la prison dorée, l’enfermement à vie… Dans cet article nous allons nous attarder sur le choix de quitter un CDI : qu’est-ce que cela implique ? comment ça se gère ? pourquoi ? à quel moment de votre parcours ? Bref autant de questions qui vous trottent peut-être dans la tête…

Il existe de multiples raisons qui expliquent le choix de quitter un CDI. Chaque situation est différente et il n’existe pas de schéma préétabli. C’est à vous de réfléchir et de vous poser les bonnes questions. 

1 – Je suis en CDI mais je me sens mal

Cela arrive assez souvent : vous avez trouvé il y a quelques années un CDI dans une belle boîte et, selon vos croyances actuelles, cela ne se fait pas de quitter une si belle position. Vous n’êtes pas vraiment épanouie mais la case du CDI est cochée. Alors, vous continuez votre petit bonhomme de chemin sans vous posez trop de questions.

Jusqu’au jour où… Et oui, un matin vous vous réveillez et vous ressentez ce mal-être indéfinissable qui fait que vous n’avez plus vraiment envie d’avancer, ce sentiment de ne plus être à votre place. Fatigue, stress, questionnement font alors leur apparition. Ne cherchez plus, vous avez besoin de changer d’air, de donner un nouveau souffle à votre carrière. Il est temps pour vous de dire au revoir à votre CDI et de voler vers de nouveaux horizons. 

2 – Vous n’avez jamais pensé à autre chose que le CDI

Depuis le début vous pensiez que le salariat était la seule option pour gagner votre vie. C’est ce que j’ai longtemps pensé car j’ai suivi une formation en école de commerce, qui, à l’époque, aboutissait forcément à l’obtention d’un CDI.  Nous étions « entraînés » pour ça… Et puis, j’ai découvert, au travers mes rencontres, qu’il existait d’autres statuts, d’autres projets en dehors du CDI. J’aime l’idée de me dire qu’il n’y a pas qu’un seul chemin et c’est important de l’avoir en tête pour ouvrir le champ des possibles et ne pas se laisser enfermer dans la seule voie du CDI. Ouvrez les yeux et découvrez toutes les options pour construire votre projet professionnel. Vous allez peut-être trouver votre place en quittant votre CDI. 

3 – Vous n’êtes pas faite pour le salariat, c’est une question de personnalité

Vous rêvez de liberté, d’être votre propre patron(ne), vous avez du mal à supporter les règles, surtout quand on vous les impose ? Le CDI n’est peut-être pas la meilleure solution pour vous… Avez-vous réfléchi à vous mettre à votre compte ? Il est sûrement temps de mener une réflexion plus approfondie sur ce qui est prioritaire pour vous.

En prenant le temps de réfléchir à votre mode de fonctionnement, vos atouts, vos envies, vos compétences et vos centres d’intérêts vous pourrez explorer des pistes qui vous ressemblent, qui vous motivent et vous donnent envie de vous dépasser. Terminé le coté routinier et pantouflard du CDI… Vous allez entrer dans une nouvelle dimension ! 

Quitter un CDI : oui mais j’ai peur !

C’est normal de ressentir une appréhension surtout lorsque que vous envisagez de quitter une situation stable et confortable. 

Je demande souvent à mes bénéficiaires : est-ce plus risqué de rester dans une situation qui ne vous correspond plus ou de vous lancer dans une nouvelle aventure ? Je vous laisse réfléchir à la réponse… Cela ne veut pas dire que les choses sont faciles. Mais finalement rien n’est facile dans la vie si on n’y met pas un peu d’énergie et d’entrain. Si vous vous donnez les moyens de réussir, vous réussirez. Le chemin de l’alignement n’est pas tout tracé mais il y est accessible à toutes et à tous. Le trouver nécessite de l’implication, de l’engagement et de la persévérance. Si quitter un CDI fait partie des étapes pour être épanouie, alors foncez ! 

ne correspond plus ou de vous lancer dans une nouvelle aventure ? Je vous laisse réfléchir à la réponse… Cela ne veut pas dire que les choses sont faciles. Mais finalement rien n’est facile dans la vie si on n’y met pas un peu d’énergie et d’entrain. Si vous vous donnez les moyens de réussir, vous réussirez. Le chemin de l’alignement n’est pas tout tracé mais il y est accessible à toutes et à tous. Le trouver nécessite de l’implication, de l’engagement et de la persévérance. Si quitter un CDI fait partie des étapes pour être épanouie, alors foncez ! 

Quitter un CDI : oui mais pour faire quoi ?

Partir de cette question vous induirait en erreur. La réponse passe par une réflexion plus globale et plus profonde : qui êtes-vous ?  quelles sont vos aspirations ? qu’est ce qui va vous rendre heureuse ? quels sont vos talents, vos forces pour avancer dans la vie ? quelles compétences avez-vous développées tout au long de votre parcours ? Quelles sont vos ressources et vos blocages ?

Autant de questions qui vont vous permettre de tout remettre à plat et de construire un projet qui vous ressemble. Quitter votre CDI ne sera qu’un moyen pour atteindre vos objectifs professionnels, ce n’est pas une fin en soi. Et puis vous aller peut-être quitter un CDI pour chercher un autre CDI mais dans un environnement plus en phase avec vos valeurs et votre personnalité.

Notre équipe PÉPITE SC vous propose de vous accompagner dans votre réflexion professionnelle dans le cadre d’un accompagnement : bilan de compétences, mentoring « trouver sa voie professionnelle » ou Master Class. Nos expertes sont à votre écoute pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous contacter pour un rendez-vous d’analyse de la demande gratuit et sans engagement. 

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte