fbpx

Ce qu’on entend par “Innovation managériale”

innovation schéma

Ce qu’on entend par “Innovation managériale”

Selon les dirigeants, une entreprise a de fortes chances d’évoluer et d’exister pendant plusieurs années si elle est capable d’innover. L’analyse d’IBM en 2010 révèle qu’une hausse de la complexité économique était prévue par 79 % des chefs d’entreprise mondiaux dans les 5 années suivantes. Cependant, la moitié d’entre eux affirmait que leurs organisations n’étaient pas prêtes à faire face à une telle situation.

Finalité de l’innovation managériale

Pour un meilleur épanouissement des salariés, pour favoriser l’innovation et mieux concourir à la nécessité d’agilité, une nouvelle forme de management est étudiée dans le monde de l’entreprise. En effet, les sociétés performantes se reconnaissent grâce à leur capacité à mobiliser et à mettre en avant l’« intelligence » de leurs employés.

Apporter de nouvelles réponses aux questions posées depuis quelques années, telle est la finalité de l’innovation managériale. Une entreprise est performante lorsqu’elle est apte à optimiser la mutualisation des talents disponibles et l’intelligence collective. Pour cela, elle doit les identifier et savoir comment promouvoir la collaboration et la cohésion. Encourager les employés, quelle que soit leur fonction ou leur statut, à partager leurs idées pour favoriser la création de nouvelles valeurs est nécessaire en vue de développer l’innovation et la créativité.

Innover dans divers domaines

Il est possible d’innover sur différents niveaux dans une entreprise. L’innovation au niveau scientifique sert à développer son produit et son offre tout en profitant du progrès de la science. C’est en choisissant cette méthode que les aspirateurs Dyson ont connu le succès.

Avec leur réseau social interne, Google et Orange permettent à tout un chacun de proposer ses idées quel que soit son métier ou son statut. Cette innovation au niveau systémique vise ainsi à changer les processus et les systèmes de production ou d’information.

Quant à Nitendo avec la Wii et Apple avec l’Itunes, ils ont opté pour un nouveau « Business model » avec une innovation au niveau stratégique.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte