fbpx

Réaliser un bilan de compétences à Brive

Réaliser un bilan de compétences à Brive

Bilan de compétences, reconversion professionnelle, évolution, changer de métier, changer de vie… Vous connaissez déjà tous ces termes mais vous n’avez jamais eu le courage de franchir le pas. Vous vous posez un grand nombre de questions sur votre avenir professionnel, sur vos compétences, vos atouts.

Dans ce cas, le bilan de compétences est le meilleur moyen pour faire un point sur votre parcours professionnel. En effet, le bilan de compétences est un excellent outil pour découvrir qui vous êtes sur le plan professionnel. 

Mais comment se déroule un bilan de compétences ? Pour qui est fait le bilan de compétences ? Quelles sont les étapes ? Et comment réaliser un bilan de compétences à Brive ? Nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir pour se lancer !

1 – Le bilan personnel pour une meilleure connaissance de soi

Dans un premier temps, la première phase du bilan de compétences consiste à échanger avec votre futur(e) consultant(e) sur votre situation professionnelle actuelle, vos besoins et vos attentes. N’hésitez pas à venir rencontrer nos expertes à Brive, le premier entretien est gratuit et sans engagement !

Enfin, l’experte qui vous suivra tout au long du bilan dans le cadre d’un accompagnement individualisé, analysera, dans cette première phase, votre personnalité, qui vous êtes, votre savoir-être, quelles sont vos valeurs et vos motivations.  

2 – Le bilan professionnel : qui êtes-vous sur le plan professionnel ?

Cette deuxième étape se concentre principalement sur le plan professionnel. L’objectif est de découvrir qui vous êtes dans votre environnement professionnel, quel est votre portefeuille de compétences, votre savoir-faire et pour quels secteurs et types de métiers vous êtes fait(e). Cette étape est aussi un excellent moyen de découvrir votre potentiel, de faire le point et de clarifier vos compétences acquises tout au long de votre carrière. 

Le bilan professionnel permettra à votre expert(e) de vous diriger, par la suite, vers une catégorie de métiers selon vos appétences, vos envies en s’appuyant sur vos compétences et vos aptitudes. Le but : définir un projet professionnel qui vous correspond et qui vous motivera au quotidien.

3 – La phase de conclusion pour valider votre nouveau projet professionnel

C’est dernière phase correspond à l’aboutissement de votre bilan de compétences, soit la conclusion et la réflexion autour de la mise en place de votre nouveau projet. Un document de synthèse vous sera remis. Ce document reprend toutes vos analyses et travaux accomplis durant vos rendez-vous de bilan de compétences. 

Enfin, vous construirez, avec votre expert(e), une feuille de route qui fait office de plan d’action, qui vous guidera tout au long de la mise en œuvre de votre nouveau projet professionnel. Il peut s’agir d’un besoin en formation, d’une évolution professionnelle, d’un financement pour monter votre propre entreprise… Tout dépend de votre profil et de votre futur projet !

Généralement, votre consultante en évolution professionnelle établira un suivi sur le long terme. Chez PÉPITE SC, nous organisons un suivi avec nos bénéficiaires 6 mois après la fin de leur bilan de compétences. Le but de ce suivi est de faire un point sur la mise en œuvre de votre projet. Un entretien à Brive peut également être mis en place pour le suivi, si besoin. Le plus important pour nous est que vous atteignez vos objectifs ! 

4 – Quand et comment se lancer dans un bilan de compétences à Brive ?

Tout d’abord, pour savoir si vous devez vous lancer dans un bilan de compétences, il suffit tout simplement d’avoir le déclic. Vous êtes en période de burn-out et votre situation ne vous correspond plus, vous souhaitez booster votre carrière en découvrant votre potentiel, vous voulez changer de métier ou vous avez tout simplement besoin de faire un point sur qui vous êtes, sur ce que vous valez sur le plan professionnel. Tout le monde peut réaliser un bilan de compétences, quelques soient les raisons !

Ensuite, comme dit précédemment, nous proposons un premier entretien individuel et sans engagement, alors n’hésitez pas à venir nous rencontrer à Brive. Vous ferez un premier rendez-vous avec votre consultant(e), le plus important est de choisir une personne avec qui vous vous sentez à l’aise et en confiance. 

Et concernant la durée du bilan ? Généralement, un bilan de compétences se déroule sur environ 8 semaines, avec 8 rendez-vous de 3 heures. Si vous n’avez pas le temps de venir dans notre cabinet à Brive car votre emploi du temps est trop serré, nous pouvons toujours alterner les rendez-vous en présentiel et à distance (téléphonique ou visioconférence). Si vous n’êtes pas convaincu(e) par les accompagnements professionnels à distance, nous vous invitons à découvrir les avantages de faire un bilan de compétences à distance dans notre article de blog. 

5 – Comment financer mon bilan de compétences ?

Au niveau de financement, vous avez la possibilité de financer votre accompagnement en utilisant vos heures CPF (Compte Personnel de Formation). Vous pouvez également demander à votre employeur si vous êtes salarié(e) ou à votre conseiller pôle emploi si vous êtes demandeur d’emploi. L’autofinancement est également envisageable. 

Votre nouvel avenir professionnel est maintenant entre vos mains, c’est à vous de jouer ! Notre équipe PÉPITE SC est à disposition pour vous accompagner dans votre bilan de compétences à Brive, n’hésitez plus ! 

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte