fbpx

[GUIDE] Réaliser une reconversion en ligne : Comment ça marche ?

[GUIDE] Réaliser une reconversion en ligne : Comment ça marche ?

Comment entamer votre évolution professionnelle ? Avez-vous pensé à l’accompagnement à distance pour vous faciliter la vie ? Dans cet article nous allons vous expliquer comment entamer votre reconversion professionnelle en ligne.

En effet, peu importe les modalités d’accompagnement, ce qui compte c’est de faire le point, de clarifier vos besoins et de définir un projet professionnel cohérent et inspirant. Redonnez du sens à votre vie professionnelle en vous faisant accompagné(e) par un expert en évolution professionnelle !

QUI ?

Tout le monde est concerné à partir du moment où vous en ressentez le besoin. Faire le point est une étape essentielle à votre épanouissement professionnel. Nous avons tous besoin, à un moment donné de notre parcours, de nous poser pour réfléchir aux motivations et aux intérêts professionnels. Commet changer de métier sans vraiment savoir ce qui vous anime ? 

Que vous soyez salarié(e), demandeur d’emploi, agent de la fonction publique ou exerçant une profession libérale, vous pouvez bénéficier de financement pour vous faire accompagner dans votre réflexion. 

QUAND ?

Cela dépend de vous… Vous avez des envies de changement ? C’est peut-être le bon moment. Burn-out, il est temps d’agir pour changer les choses. La question à vous poser avant de vous lancer dans une reconversion : suis-je pleinement satisfait(e) de ma situation professionnelle actuelle ?

En revanche, il est important d’avoir en tête que se lancer dans un nouveau projet professionnel demande du temps et de l’énergie. Changer de vie professionnelle ne doit pas se prendre à la légère. En effet, réorienter sa carrière implique de nombreux changements. C’est pourquoi votre nouveau projet doit être réaliste et cohérent. La clé du succès est d’être convaincu(e) à 100% par votre nouveau projet. Des doutes, vous en aurez toujours, mais ils ne doivent pas vous bloquer. Ils vous permettront simplement de vous poser les bonnes questions pour avancer sereinement.

COMMENT ?

En adoptant une démarche structurée ! Cette réflexion doit se faire par étape. Entamer une formation, se lancer dans une nouvelle orientation professionnelle, changer de boulot, créer votre entreprise : autant de décisions qui sont importantes et qui auront un impact significatif sur votre vie personnelle. Donc pas de précipitation !  

Réaliser un bilan de compétences est un très bon point de départ. Vous aurez ainsi l’occasion de mieux cerner votre personnalité pour adapter le projet à votre mode de fonctionnement et non l’inverse. Vous pourrez également identifier et hiérarchiser ce qui est important pour vous, ce qui est essentiel à votre épanouissement professionnel : valeurs, motivations, intérêts professionnels, envies, besoins…

Et pour finir, vous serez accompagné(e) pour écrire la suite à donner à votre parcours. Vous serez amené(e) à réfléchir à votre nouveau projet et aux actions à mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs. L’objectif est de ressortir du bilan de compétences armé(e) pour passer de l’intention à l’action.

POURQUOI ? 

Les raisons sont multiples… Pour vivre une nouvelle aventure, pour changer de carrière, pour commencer une nouvelle vie, pour vous sentir pleinement épanoui(e), pour ouvrir de nouveaux horizons, pour se remotiver ! Nous avons chacun et chacune nos propres moteurs et nos parcours riches d’expériences nous emmènent continuellement d’un point à un autre. Nous n’avons pas toujours le contrôle des chemins empruntés et il faut savoir se laisser guider par son intuition.

En revanche, il est essentiel de connaître le CAP que vous souhaitez donner à votre vie professionnelle et donc personnelle. Écrire une histoire qui vous ressemble, qui vous permettra d’être fier(e) du chemin parcouru demande une très bonne connaissance de soi. 

C’est quoi finalement la reconversion professionnelle ?

Se reconvertir implique généralement un changement significatif de voie professionnelle. Il s’agit souvent d’un changement de métier. Si vous faites du marketing dans le secteur du luxe et vous changez pour faire du marketing dans le secteur de l’agro-alimentaire, on ne parlera pas de reconversion. En revanche si vous étiez technicienne dans un laboratoire d’analyse et vous devenez ophtalmologiste, on parlera d’une reconversion professionnelle.

Donner une nouvelle orientation à sa carrière demande souvent de passer par la case formation. En fonction du projet vous aurez le choix entre plusieurs types de formations : les formations diplômantes, certifiantes, courte ou longue durée… C’est un choix important : prenez le temps de la réflexion pour entamer un parcours de formation professionnalisant le plus cohérent possible par rapport à votre projet et qui tient compte de vos contraintes personnelles. 

En ligne, c’est possible ?

Bien sûr, et surtout en ce moment ! L’accompagnement peut se faire en présentiel ou à distance. La méthode et les outils utilisés sont les mêmes. Et la qualité de l’accompagnement ne fluctue pas en fonction des modalités de l’accompagnement !

Donc pas de panique si vous envisagez de changer de métier en passant par une prestation en ligne ! Cela offre de nombreux avantages : flexibilité, possibilité de le faire de n’importe où (avec une connexion bien sûr !), gain de temps…. 

C’est le moment pour vous de vous lancer dans un projet de reconversion ? Contactez-nous ! Nous serons ravies de pouvoir vous guider dans votre réflexion et de vous transmettre les outils pour réussir votre reconversion professionnelle. 

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte