fbpx

Réalisez votre bilan de compétences à Avignon

Réalisez votre bilan de compétences à Avignon

Un bilan de compétences est une expérience qui a pour but de vous aider à construire un projet professionnel en adéquation avec vos envies et votre personnalité. À travers cet accompagnement, vous pourrez vous (re)découvrir et analyser le champ des possibles pour votre avenir.

Le bilan de compétences permet de faire un état des lieux de votre situation actuelle. À l’issue de celui-ci, vous n’êtes pas obligé(e) de réaliser une reconversion. Comme son nom l’indique, c’est avant tout un bilan afin de faire un point d’étape de votre parcours.

Comment se passe un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences se fait avec un(e) expert(e) de l’orientation, un(e) spécialiste de la réalisation professionnelle. Les échanges réalisés lors de votre bilan restent confidentiels.

Lors de votre bilan de compétences, vous passerez par différentes étapes qui permettront petit à petit d’identifier et de déterminer votre futur projet.

Dans cet article, nous vous présentons les 3 phases clés :

1 – La phase préliminaire

Cette phase consiste à rencontrer la personne susceptible de vous accompagner dans cette démarche.  L’expert(e) vous questionnera sur vos motivations à vouloir réaliser un bilan de compétences, quelle est votre situation actuelle, que recherchez-vous, quelles sont vos interrogations, vos besoins ?

Votre expert(e) vous expliquera également, en détails, le déroulement et les modalités d’un bilan de compétences (étapes, outils, durée…). Vous pourrez, ainsi, avoir toutes les informations nécessaires pour décider si vous souhaitez vous lancer dans cette démarche.

2 – La phase d’investigation

La phase d’investigation est la phase la plus importante, puisque c’est à travers vos recherches et vos échanges que vous pourrez mieux vous connaître et savoir ce que vous recherchez exactement.

Dans cette partie, vous trouverez deux étapes essentielles :

  • Le bilan personnel : vous ferez un bilan sur vos envies, votre personnalité, vos motivations…
  • Le bilan professionnel : lors de cette phase, vous ferez un point sur vos formations, vos compétences et expériences professionnelles et extra-professionnelles ; vous identifierez vos points forts et vos axes d’améliorations.

À l’aide d’outils et d’échanges avec votre expert(e), vous pourrez structurer votre réflexion et avancer avec méthode dans la construction de votre projet.

3 – Votre projet professionnel

Après ces deux premières phases, vient l’élaboration de votre projet professionnel. Grâce au travail réalisé, vous pourrez identifier des pistes de métiers qui répondent à vos attentes et qui seront en phase vos valeurs et vos intérêts professionnels.

Le projet professionnel est différent d’une personne à une autre. Vous pouvez être amené(e) à changer de métier, de secteur d’activité en restant sur le même métier, à changer d’entreprise, à vous spécialiser ou à élargir le spectre de vos compétences, à vous mettre à votre compte…

Comment financer un bilan ?

1 – Votre Compte Personnel de Formation (CPF)

Sur votre Compte Personnel de Formation, vous pouvez visualiser le budget disponible pour financer votre bilan de compétences et ainsi faire une demande de prise en charge via la plateforme, quel que soit votre statut (salarié, indépendant, demandeur d’emploi…)

Information : vous n’êtes pas obligé(e) d’informer votre employeur si vous souhaitez réaliser votre bilan de compétences hors temps de travail. Cette démarche peut rester confidentielle.

2- L’autofinancement

Si vous ne disposez pas du budget nécessaire sur votre CPF, il est possible d’autofinancer votre bilan.

3 – Le Plan de développement des compétences

Si vous êtes salarié(e), il est possible de passer par votre entreprise afin de financer votre bilan de compétences. Pour cela, vous devez demander l’autorisation à votre employeur. La décision finale dépendra de l’entreprise.

Pourquoi me faire accompagner par un organisme ?

Il est préférable de vous faire accompagner par un organisme spécialisé dans le bilan de compétences afin de bénéficier d’une méthodologie efficace et de conseils d’expert(e)s. Cela vous permettra d’avoir des réponses à toutes vos questions, de ne plus avoir de doutes et d’établir un plan d’actions réaliste pour atteindre vos objectifs.

Chez Pépite SC, notre équipe est composée d’expert(e)s passionné(e)s et investi(e)s pour vous guider vers l’alignement professionnel. Notre mission : vous aider à construire un projet professionnel cohérent et inspirant.

Nous vous proposons de vous accompagner en présentiel au sein de nos nombreuses antennes partout en France ou à distance, selon vos contraintes et vos disponibilités.

Retrouvez-nous à Avignon avec Karen, notre experte en réalisation professionnelle.

Pépite SC, c’est aussi votre premier rendez-vous gratuit et sans engagement afin d’avoir un premier échange avec votre expert(e).

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte