fbpx

Reconversion d’infirmière : Comment et dans quoi se reconvertir ?

infirmiere dans un couloir

Reconversion d’infirmière : Comment et dans quoi se reconvertir ?

Vous avez toujours voulu prendre soin des autres, et exercer un travail relationnel qui serait utile à l’autre. Aujourd’hui vous trouvez de plus en plus de points négatifs à votre métier d’infirmière et vous souhaitez voir autre chose : vous souhaitez procéder à la reconversion d’infirmière.

Dans cet article, nous vous apporterons les ressources nécessaires pour envisager une reconversion professionnelle après votre carrière d’infirmière.

Vous allez découvrir quelles sont les voies possibles et des idées concrètes de métiers liées à votre domaine.

Pratiquer autrement les soins infirmiers 

Nous savons que les infirmières ont un lien fort avec leur métier. Et qu’il est difficile d’envisager une reconversion quand l’accès à son métier a nécessité des épreuves et des concours d’entrées difficiles.

infirmiere au travail

Sachez que si vous souhaitez continuer dans cette voie, vous pouvez toujours changer de cadre de travail.

Il existe de nombreux services et structures possibles pour les personnes titulaires d’un diplôme d’état d’infirmière.

Si vous êtes dans le milieu hospitalier, vous pouvez tout d’abord changer de service. Vous aurez de nouvelles pathologies pour vos patients et cela vous permettra d’apprendre de nouvelles pratiques.

Vous pouvez également vous déplacer et exercer votre profession dans une autre structure : hôpital, cabinet libéral, école, entreprise, ONG… Les organisations sont très différentes et après une réadaptation, vous pourrez découvrir et acquérir de nouvelles méthodes de travail dans chacune d’elles.

Prendre soin de l’autre autrement

Il existe de nombreuses façons de prendre soin de l’autre, et beaucoup de manières de le traduire dans votre vie professionnelle. Voici quelques idées de métiers dans lesquelles d’anciennes infirmières se sont lancées.

Des métiers dans le bien-être

  • Masseur
  • Naturopathe
  • Ergonome
  • Osthéopathe
  • Sophrologue

Des métiers dans le soin/l’esthétique

  • Esthéticienne
  • Agent thermal
  • Socio-esthéticien
  • Conseiller en parapharmacie

Changer de voie et d’environnement

Il est toujours possible de changer totalement de voie et de prendre un nouveau départ. Pour cela vous pouvez réaliser un bilan de compétences, qui vous permettra de faire le point sur votre parcours professionnel et vos envies.

C’est un réel accompagnement à la reconversion qui vous permettra d’envisager un changement de métier ou bien une simple évolution professionnelle. 

Pour le financement du bilan, vous pouvez bénéficier du Congé individuel de formation ou bien du Congé de formation professionnel.

Au cours du bilan de compétences, vous analyserez votre personnalité afin de faire ressortir vos valeurs et de mieux comprendre votre fonctionnement. Puis vous ferez un bilan de vos aptitudes professionnelles et vous établirez un portefeuille de compétences qui vous servira de guide. Enfin, vous définirez un nouveau projet professionnel en cohérence avec vos valeurs et votre savoir-faire.

« Il est difficile d’échouer mais il est encore plus difficile de ne pas avoir essayé de réussir. » Théodore Roosevelt

Sachez que vous n’êtes pas les seules à vouloir vous reconvertir ! De plus en plus d’infirmières et de femmes en général envisagent la reconversion. Vous pouvez retrouver les témoignages de nos clientes ici.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte