fbpx

Se lancer dans une reconversion professionnelle en Gironde

Se lancer dans une reconversion professionnelle en Gironde

Vous habitez en Gironde et vous rêvez de reconversion professionnelle ? Vous ne savez plus où vous en êtes professionnellement et vous ne vous sentez plus à votre place ? Vous avez envie de faire autre chose ?

Oui, mais comment procéder ? Comment changer de métier après de nombreuses années à exercer les mêmes fonctions ? À qui s’adresser ? Qui sont les experts de l’orientation professionnelle en Gironde ? Nous vous donnons dans cet article tous nos conseils pour mener à bien votre démarche de reconversion professionnelle.

Le bilan de compétences : la première étape avant de vous lancer dans une reconversion professionnelle

Dans un premier temps, vous pouvez réaliser un bilan de compétences qui vous permettra de faire le point sur votre situation et ainsi construire un projet professionnel cohérent et structuré. Une reconversion ne se fait pas sur un coup de tête. Se reconvertir demande une énergie et une motivation sans faille. Cela ne marche pas juste en claquant des doigts ! Et puis cela n’implique pas seulement un changement de métier mais également un changement de vie…

Vous serez sûrement amenée à suivre une formation pour acquérir de nouvelles connaissances et développer de nouvelles compétences et pourquoi pas obtenir un nouveau diplôme. Vous découvrirez un nouveau secteur d’activité en appréhendant le marché de l’emploi différemment. Tout paraîtra nouveau et vous pourrez avoir l’impression de perdre pieds… C’est pourquoi il est essentiel que vous (re)deveniez actrice de votre vie active. Votre activité professionnelle conditionne votre bien-être global. 

Comment financer un bilan de compétences ?

Si vous êtes salariée, le bilan de compétences peut être pris en charge financièrement par votre Compte Personnel de Formation (CPF). Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez passer par votre agence Pôle Emploi pour en savoir plus sur les possibilités de financement.

Reconversion professionnelle : oui, mais pour quels métiers ?

Tous les parcours sont envisageables ! Vous êtes prof et vous souhaitez rachetez un SPA ? Ou bien, vous faites un métier sédentaire derrière un bureau et vous adoreriez vous envoler pour réaliser des missions à l’autre bout du monde ? L’envie de déménager vous hante et vous souhaitez en profiter pour changer de voie professionnelle ? Votre rêve d’enfant était de faire un métier artistique ? L’hôtellerie vous a toujours attirée mais vous n’avez jamais osé vous lancer ? Tout est possible ! Il n’y a pas de schéma figé. Vous seule êtes en capacité de faire bouger les lignes de votre avenir professionnel. 

Le bilan de compétences vous permettra de cibler les compétences nécessaires à acquérir pour exercer le métier de vos rêves. Cela vous permettra également d’avoir une vision d’ensemble sur toutes les filières existantes.

Reconversion professionnelle et formation : tout ce qu’il faut savoir

Diplômes et formations

Vous aurez sûrement besoin de reprendre des études en fonction du cursus que vous aurez choisi, surtout si vous choisissez un métier qui nécessite un diplôme d’état ; comme par exemple infirmière, auxiliaire de puériculture, moniteur éducateur, médiateur familial ou encore ergothérapeute. 

Pour identifier les formations dispensées en Gironde et Nouvelle Aquitaine, vous pouvez aller sur la plateforme RAFAEL.

Vous aurez le choix entre la formation initiale et la formation continue qui est souvent plus adaptée, car il s’agit de formations pour adultes qui peuvent être aménagées ou adaptées en fonction du public. Pensez à vérifier que vous suivez une formation reconnue, soit certifiante, qualifiante ou diplômante si le projet le nécessite.

Vous pouvez aussi avoir recours à la VAE (Validation des Acquis par l’Expérience) qui vous permet d’obtenir un certain niveau de diplôme au regard des compétences acquises lors de vos expériences professionnelles. Des organismes spécialisés et basés en Gironde peuvent vous accompagner dans votre démarche de VAE. 

Financements des formations

Vous pouvez bénéficier de financements en fonction de votre situation. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des organismes de formation ou de centres de bilans de compétences. Si vous êtes demandeur d’emploi, votre conseiller pôle emploi pourra vous donner les informations nécessaires.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la reconversion professionnelle en Gironde. Une de nos expertes de l’orientation peut vous accompagner dans votre réflexion. La reconversion professionnelle est accessible à toutes et à tous. Alors pourquoi pas vous ?

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte