fbpx

Reconversion vs réorientation professionnelle

portes rouges

Reconversion vs réorientation professionnelle

On a souvent tendance à confondre reconversion et réorientation professionnelle. Cela est dû au fait que les deux termes sont couramment utilisés en cas de changement de métier. Mais il y a bel et bien des différences, alors la question se pose : laquelle des deux serait avantageuse ?

La reconversion professionnelle s’intéresse plutôt à l’individu

Dans la reconversion professionnelle, c’est l’individu qui est au centre de la démarche. En effet, il y a changement radical de voie professionnelle, parfois même suivi de changement de statut. Généralement, la reconversion mène vers un changement total de vie et l’oubli total de la profession précédente.

La réorientation professionnelle s’intéresse plutôt au projet

La réorientation professionnelle, quand à elle, vous permet de prendre une nouvelle direction, sans pour autant tout remettre en cause. Ainsi, elle vous donne l’occasion d’affirmer votre choix de carrière et de procéder aux ajustements nécessaires, afin que vous soyez en phase avec vos objectifs. C’est donc une opportunité d’évoluer dans son propre domaine professionnel.

Et si l’on comparait reconversion et réorientation professionnelles ?

Tout compte fait, la reconversion professionnelle est un processus plus complexe qui demande du temps pour sa mise en place. Son adoption vous conduira à prendre un tout nouveau départ et à vous acclimater à un nouvel environnement professionnel. Souvent, elle impose le suivi de formation afin que l’on puisse acquérir les qualifications requises au nouveau métier.

En revanche, on constate que la réorientation professionnelle entraîne moins de remise en question chez la personne qui la sollicite. Et en principe, elle est caractérisée par un bref délai de transition.

Quoi qu’il en soit, si vous avez à choisir entre reconversion et réorientation, dans les deux cas, vous serez amené à vous adapter à un fonctionnement de travail différent. Mais l’essentiel sera d’être en adéquation avec votre futur projet.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte