fbpx

Recrutement : quels sont les avantages de la cooptation ?

pancarte we are hiring

Recrutement : quels sont les avantages de la cooptation ?

La hausse continuelle de la demande d’emploi ne facilite pas pour autant la tâche des recruteurs à trouver l’employé idéal. Parmi les méthodes utilisées en matière de recrutement, la cooptation connait un certain regain, grâce à sa simplicité et son efficacité.

La cooptation en quelques mots

Il s’agit d’un mode de recrutement fondé sur le « parrainage ». La cooptation donne aux salariés la possibilité de recommander des candidats potentiels (membres de leur réseau) pour postuler à un emploi au sein de leur entreprise. Une récompense sous forme de prime sera attribuée à ceux qui ont pu proposer le candidat qui convient au poste vacant.

Pourquoi choisir la cooptation ?

Recrutement rapide et efficace

Grâce à la cooptation, l’entreprise se voit proposer des candidats potentiels qu’elle n’aurait peut-être pas eu l’occasion de découvrir via les canaux traditionnels d’embauche. Cela représente un gain de temps considérable, d’autant plus que la durée nécessaire à l’étude des CV est réduite.

Recrutement qualitatif

Recommandés par les « meilleurs » collaborateurs, les candidats ont probablement plus de chance de partager les valeurs de l’entreprise et répondre au profil exigé par le poste à pourvoir. Effectivement, choisir la cooptation comme mode de recrutement c’est accéder directement à des CV plus en adéquation avec la culture de l’établissement.

Recrutement à moindre coût

Bien que l’entreprise verse une somme au compte du salarié qui coopte un de ses pairs, on constate que le coût du recrutement est moindre comparé à celui d’une embauche classique. La cooptation permet donc à l’entreprise de faire des économies d’argent.

Le piège à éviter

La cooptation présente donc bien des avantages et des intérêts pour l’entreprise. Cela étant, il faut se garder d’abuser de cette méthode. Parfois, le principe de cooptation ne peut pas remplacer le travail fourni par un professionnel en recrutement, notamment pour l’objectivité de la démarche. Le cabinet de recrutement propose une démarche d’évaluation qui permet de diminuer la subjectivité notamment par rapport à la cooptation d’un ami.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte